Femmes et médias : les expertes débarquent sur Internet

Face au manque de femmes représentées dans les médias, France Télévisions, Radio France et le groupe Egalis lancent un guide en ligne des expertes. Plus de 1000 femmes spécialisées dans 200 domaines y sont répertoriées.

© davis/Fotolia.com

"Il n'y a pas d'expertes dans ce domaine" et autres excuses machistes ne tiendront plus pour justifier l'absence de femmes sur les plateaux télévisés et dans la presse. France Télévisions, Radio France et Egalis comptent mettre un terme à l'omniprésence des hommes dans les médias grâce au site expertes.eu. Plus de 1 000 profils de spécialistes au féminin sont repertoriés sur cette plateforme lancée le 8 juin. Pensée comme un moteur de recherche, elle recense des expertes dans 200 domainesQu'elles soient scientifiques, femmes d'affaires ou présidentes d'associations, les femmes présentes sur ce nouvel outil ont toutes droit à une fiche dédiée avec une biographie, ainsi que la liste de leurs publications et passages médias. Les personnes accréditées ont même accès à leur contact personnel
Destiné aux professionnels des médias, mais aussi aux entreprises, universités ou toute autre institution, le site compte promouvoir la parole féminine dans les émissions, les journaux et même au sein de tables rondes et colloques destinés à un public plus restreint. Une initiative indispensable quand on sait que les femmes ne représentent que 20% des experts invités à s'exprimer.

Voir aussi :