Deux femmes au Panthéon, pour "leur redonner leur place dans l’Histoire"

Mercredi 27 mai, deux femmes feront leur entrée au Panthéon.Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz rejoindront les 77 personnalités qui reposent dans le sanctuaire. Soixante-dix-sept personnalités et seulement 4 femmes. Une décision "satisfaisante" pour l'historienne Michelle Perrot.

Deux femmes au Panthéon, pour "leur redonner leur place dans l’Histoire"
© yphoto

Les 77 personnalités qui reposent au Panthéon vont devoir faire un peu de place pour accueillir quatre nouveaux résidents. Pierre Brossolette, Jean Zay et les résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz rejoindront en effet la "demeure des grands hommes" ce mercredi 27 mai. Si l’on est encore loin de la parité, ces deux dernières intronisations constituent toutefois un grand pas en ce qui concerne la reconnaissance de la place des femmes dans l’Histoire.
Interrogée par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, l’historienne Michelle Perrot, également professeure émérite à Paris VII-Denis Diderot, a fait part de sa "grande satisfaction" et souligné la valeur de cette "panthéonisation" : "C'est une forme de reconnaissance, de reconnaissance symbolique, à travers quelques femmes, du rôle beaucoup plus important de toutes les femmes"
L’historienne ajoute qu’il est nécessaire de "faire advenir les femmes au récit de l’Histoire", tous siècles confondus, que ce soit à travers les manuels scolaires, des expositions ou le choix des noms de rues. Pour mémoire, seules 6% des rues françaises portent des noms de femmes. "Il est important de multiplier les signes de la mémoire. Il faut rappeler aux gens le nom de ces femmes, par exemple à travers des plaques ou des noms de rue : même si les passants ne savent d’abord pas qui elles sont, ils se demandent au moins qui cela pouvait bien être !". Autant d’initiatives qui mettront en lumière l’action des femmes et permettront de sortir d’une Histoire dont les hommes blancs semblent être les seuls acteurs. Le chemin est encore long... 
L'entrée au Panthéon de ces quatre nouvelles personnalités sera à suivre mercredi 27 mai, à partir de 17 heures sur France 2. Julian Bugier présentera une édition spéciale aux côtés de Stéphane Bern.   

Voir aussi :