Les femmes du gouvernement israélien, privées de photo officielle

Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou ne compte que trois femmes pour 21 hommes. C'est manifestement trop pour le site Behadrey Haredim qui a flouté leur visage, quand d'autres médias ultra-orthodoxes les ont tout bonnement effacées.

La pratique semble dater d'une autre époque, elle est pourtant tristement d'actualité. Deux journaux israéliens ultra-orthodoxes ont effacé les visages et les corps des femmes appartenant au nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahou sur une photographie officielle. Sur le cliché représentant le 34e gouvernement israélien, pris mardi à Jérusalem, se trouvent trois femmes au milieu de 21 hommes : la ministre des Sports et de la Culture, Miri Regev, celle de la Justice, Ayelet Shaked, et celle des Personnes âgées, Gila Gamliel.
Ou plutôt, se trouvaient puisque le site Behadrey Haredim a publié la photo en floutant leurs visages. L'hebdomadaire Yom Leyom est allé plus loin et n'a pas hésité à effacer les femmes en ayant recours à un logiciel de retouche photo. Dans sa majorité, la presse ultra-orthodoxe a tout bonnement choisi de ne pas publier le cliché.
Cette affaire de manipulation de l'image n'est malheureusement pas une première. Après la marche républicaine du 11 janvier dernier à Paris, le journal israélien Hamevasser avait retouché la photo réunissant tous les chefs d'Etat pour effacer la chancelière allemande, Angela Merkel et la maire de Paris, Anne Hidalgo, les deux seules femmes présentes sur le cliché

Le site a flouté le visage des ministres féminins © Behadrey Haredim