Qatar: deux femmes au conseil municipal, une première !

Vague(lette) rose à Doha. C'est un événement inédit au Qatar. Sur les 29 membres que compte le conseil municipal, deux sont désormais des femmes. Elles ont été élues au suffrage universel direct.

C’est une première dans l’histoire du Qatar, émirat du Moyen-Orient. et un petit pas pour la cause des femmes : mercredi 13 mai, deux femmes ont été élues pour la première fois au suffrage universel direct à l’unique conseil municipal du pays. Cheikha Jufaïri et Fatma Al-Kuwari siégeront désormais parmi les 29 membres de cet organe purement consultatif et sans réel pouvoir législatif. 
Il s’agit de la première élection de Fatma Al-Kuwari. Cheikha Jufaïri avait déjà été élue en 2003 et elle était alors la première femme à siéger dans ce conseil. Au total, cinq femmes étaient candidates à ce scrutin. Certaines d’entre elles avaient également demandé la mise en place d’un quota pour augmenter les possibilités que des femmes puissent être élues mais cette requête n’a pas abouti.
Selon des sources officielles, cette élection a enregistré un taux de participation de près de 70%, bien loin des petits 43% du précédent scrutin. C’est le cinquième réalisé au suffrage universel direct, instauré au Qatar par la Constitution de 2003.