Les Invisibilisées: ces femmes d'exception tombées dans l'oubli

Depuis peu, un Tumblr met à l'honneur de grands noms de l'Histoire, des femmes importantes qui se sont battues pour des causes nobles mais dont on parle trop peu. Indispensable.

Les Invisibilisées: ces femmes d'exception tombées dans l'oubli
© http://invisibilisees.tumblr.com/

Peu connues des livres d'Histoire, des femmes aux destins hors du commun ont pourtant contribué à changer le monde. Trop longtemps oubliées, elles sont maintenant les stars du Tumblr InvisibiliséesSophie Germain, Anna Marly, Margaret Hamilton ou encore Hypatie ont toutes laissé leurs empreintes dans ce monde sans qu'on les mentionne pour autant. Le collectif féministe Georgette Sand (qui dénonçait la Woman Tax il y a quelques mois) fait de nouveau l'actualité avec l'envie d'"imposer une légitimité qui découle des compétences et non de la perpétuation de l'endogamie".
Ces pionnières ont côtoyé de célèbres personnages historiques, mais malheureusement seuls leurs homonymes masculins sont restés dans les mémoires. Une injustice qui révolte les auteures des Invisivilisées. "À en croire nos manuels scolaires aujourd’hui : une société dans laquelle plus de 90 % des citoyens et des citoyennes seraient des hommes. Une société dans laquelle les grandes découvertes, l’art, la philosophie, les mathématiques seraient des domaines réservés aux garçons. Une société dans laquelle nous apprendrions que des métiers sont dédiés aux femmes et d’autres aux hommes, ou que les femmes sont avant tout des "femmes de…" avant d’être des individus à part entière. Est-ce là le message que nous voulons transmettre ? Sommes-nous mêmes conscient-e-s que ces représentations vont à l’encontre de l’égalité entre les femmes et les hommes qui est pourtant une valeur de l’école républicaine ?" cite le groupe en biographie du site, (extrait du guide du Centre Hubertine Auclert Faire des manuels scolaires). Enfin une initiative qui rétablit la vérité.

Sophie Germain © http://invisibilisees.tumblr.com/


A lire aussi: