Delhi embauche sa première conductrice de bus

La ville de Delhi a accueilli sa première femme conductrice de bus. Venkadarath Saritha, 30 ans, compte bien transporter hommes et femmes en toute sécurité et avec tolérance, dans un pays qui veut en finir avec les violences discriminatoires.

C'est une grande nouvelle pour Delhi et pour les femmes. Un des bus de la DTC (Delhi Transport Corporation) a une femme pour la première fois au volant, comme l'a rapporté le HuffPost Inde.
L'heureuse conductrice s'appelle Venkadarath Saritha, elle a 30 ans et a commencé son nouveau job lundi 20 avril. Voilà 10 ans que Saritha sillonne les routes. Elle a commencé dans cette profession en remplaçant un conducteur de tuk-tuk pour subvenir aux besoins de sa famille, puis, au fil du temps, par goût.  "C'était plutôt des minibus, mais cela m'a donné confiance pour gagner de l'argent dignement", a confié la jeune conductrice au HuffPost. Pleine d'ambition, elle a quitté sa région natale et est partie à Hyderabad pour passer son permis poids lourd. Consciente du danger que les transports en commun représentent pour les Indiennes, elle a déclaré au site : "Je m'assurerai que les femmes à bord de mon bus voyagent en toute sécurité."
Alors que l'Inde et le monde entier sont encore frappés par le viol et le crime, fin 2012, d'une étudiante dans le fond d'un bus, Saritha arrive comme un message d'espoir et de lutte contre le fléau des violences faites aux femmes.
Le gouvernement indien prévoit de laisser la place aux femmes pour ce type de poste et aussi dans la police de Delhi. "Le gouvernement aura une politique de tolérance zéro envers les violences faites aux femmes et va renforcer le système judiciaire pour sa mise en oeuvre effective", avait déclaré le Premier ministre indien, Narendra Modi face au Parlement, en juin 2014. Il était temps.

Venkadarath Saritha © Twitter Anurag Dhanda