Elles se tatouent pour s'enlaidir

Dans le nord de la Birmanie, des femmes arborent un tatouage avec le dessin d'une toile d'araignée sur tout le visage. Ce dessin a pour but de les défigurer, pour échapper au mariage. Une étrange tradition.

Dans la province de Chin, en Birmanie, on peut encore observer des femmes âgées au visage tatoué d'une toile d'araignée. La chaîne France 2 a enquêté sur cette tradition ancestrale et rencontré les anciennes et jeunes habitantes de ce village.
L'origine de ce tatouage. Dans cette petite bourgade de 400 habitants, dans le nord de la Birmanie, cette curieuse tradition, datant du XVIe siècle, est encore visible. A l'origine, les jeunes femmes se tatouaient pour s'enlaidir et échapper au mariage avec le roi d'un village voisin. Ce souverain a un jour enlevé une très belle jeune femme pour la forcer à se marier avec lui. Depuis, toutes les adolescentes du village se faisaient "tatouer pour devenir laide", comme l'a expliqué une doyenne du village, devant les caméras de France 2.
D'atroces souffrances. "C'était très douloureux, on nous attachait les mains, deux personnes nous tenaient pendant que la tatoueuse travaillait sur notre visage avec de la bile de buffle noircie à la fumée", a expliqué une femme aux dessins ancestraux.
Les rois ont disparus depuis longtemps, pourtant beaucoup de générations ont perpétré cette coutume. Aujourd'hui, les jeunes femmes de 2015 ne veulent plus en entendre parler et refuse catégoriquement de subir ces souffrances. Le gouvernement birman a aussi été dans ce sens et à interdit cette pratique. Ces femmes aux visages meurtries sont donc bien les dernières. 

© Capture d'écran France 2