Conseils départementaux : le nombre de femmes en hausse

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes, ont souligné avec enthousiasme la progression du nombre de femmes dans les conseils départementaux. Des résultats encourageants, mais qui doivent encore augmenter...

Les femmes sont de plus en plus présentes dans le monde politique français et les conseils départementaux en sont la preuve flagrante.
Dans un communiqué, Marisol Touraine et Pascale Boistard ont tenu à saluer la mise en place des premiers conseils départementaux paritaires dans l'histoire de la République. "La première réunion des conseils départementaux est l'occasion de constater l'accès massif des femmes à ce niveau de responsabilités. Je salue les progrès réalisés", a déclaré la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, dans un communiqué. La secrétaire d'Etats aux Droits des femmes a ajouté : "La présence désormais massive de femmes dans les exécutifs permettre de faire des progrès à l'avenir."
Quelles mesures pour la parité dans les conseils départementaux ? Le gouvernement a instauré un nouveau mode de scrutin pour que les départements puissent être dirigés par des conseils composés d'autant de femmes que d'hommes, à l'image du gouvernement depuis mai 2012, mais aussi des communes et des régions depuis la loi sur la parité adoptée en 2000 sous le gouvernement de Lionel Jospin. "Chaque fois que la gauche a gouverné, elle a fait progresser l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités et s'est engagée pour le renouvellement démocratique", a fait remarquer la ministre. 
De plus, la loi du 17 mai 2013 a permis des avancées importantes : la parité s'applique désormais aux listes de candidats à l'élection des commissions permanentes et des vice-présidents des conseils départementaux. "La loi du 4 août 2014 poussera également à ce changement des mentalités et des pratiques, en augmentant les sanctions financières à l'égard des partis ne respectant pas leurs obligations lors des élections législatives", a ajouté la secrétaire d'Etat.
Le chemin est encore long. "Le nombre encore très faible de présidentes élues aujourd'hui à la tête des départements nous montre le chemin qu'il reste à parcourir", a rappelé Marisol Touraine.