Asia Bibi, Citoyenne d'Honneur de Paris

Le Conseil de Paris a adopté mardi 17 mars 2015 la proposition d'Anne Hidalgo d'élever au rang de Citoyenne d'Honneur Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème. La maire de la capitale entend la soutenir dans son combat contre l'ignorance et l'obscurantisme.

Asia Bibi. Voici le nom de la nouvelle citoyenne d'honneur de la ville de Paris, désignée à l'unanimité par le Conseil de la ville.
L'information a été dévoilée sur Twitter par Anne Hidalgo, maire de la capitale.  Une distinction rare, attribuée aux défenseurs des droits de l'Homme les plus emblématiques.
"Etre Citoyen d’Honneur, c’est incarner les valeurs de Paris, les valeurs de liberté et de tolérance. Par ce geste fort, je souhaite témoigner de la solidarité de Paris envers les nombreuses femmes à travers le monde, de toutes confessions, victimes de l’obscurantisme religieux et de l’extrémisme politique", a-t-elle expliqué.
Une nouvelle étape dans le combat que mène Anne-Isabelle Tollet, journaliste et reporter française, pour sauver cette jeune Pakistanaise. Car Asia Bibi, mère de cinq enfants, a été condamnée à mort pour blasphème en novembre 2010 : accusée d'avoir outragé le prophète de l'islam, cette Chrétienne est la victime de querelles entre les familles de son village, dans un pays majoritairement musulman.  
Correspondante au Pakistan, Anne-Isabelle Tollet a découvert le destin de cette jeune fille emprisonnée depuis des années et destinée à la pendaison.
Engagée depuis 2010 à tout mettre en œuvre pour la libération d'Asia Bibi, Anne-Isabelle Tollet a écrit La mort n'est pas une solution, un livre voué à relancer la mobilisation autour de cette femme pakistanaise qui attend son ultime recours devant la Cour suprême. Un nouveau procès devrait avoir lieu en mai.
Une partie des droits d'auteur sera reversée au Comité International Asia Bibi, créé par la correspondante, qui évoque aussi au fil des pages la vie d'une femme journaliste dans la République islamique du Pakistan.
Le message ? Personne n'est à l'abri d'une accusation de blasphème.
L'association mettra prochainement en ligne son site et collectera des fonds qui serviront directement à la famille d'Asia et aideront à payer ses frais d'avocat.
Jeudi 19 mars, Alain Juppé dévoilera une affiche à l'effigie d'Asia Bibi sur la façade de la mairie de Bordeaux, en présence de la journaliste.
En décembre 2014, Anne Hidalgo déclarait : "Il faut soutenir Asia Bibi, parce que les femmes, dans toutes les régions du monde, sont les premières victimes d’un ordre que les théocrates, qui détournent les messages de toutes les religions, tentent d’imposer".

© Twitter Anne Hidalgo