Le FN s'oppose à l'égalité femmes-hommes

Les Eurodéputés du Front national ont majoritairement voté contre un texte pour l'égalité des sexes au sein de l'UE. Parmi les avancées prônées par la proposition et rejetées par le parti de Marine Le Pen: un accès facilité à l'avortement.

Comme chaque année, les eurodéputés sont amenés à se prononcer sur un texte censé favoriser l'avancée des droits des femmes au sein de l'UE. Si ce vote n'oblige aucun Etat à légiférer (ce serait trop beau), son but est de montrer que le Parlement européen s'engage pour lutter contre les inégalités entre les sexes. Présenté par un élu socialiste belge il y a quelques jours, le texte de 2015 a été rejeté par la majorité des élus FN.
Tous contre l'avortement. Marine Le Pen et les siens se sont notamment opposés au paragraphe sur l'IVG, qui explique que les femmes "doivent avoir le contrôle de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs grâce à un accès aisé à la contraception et à l'avortement". Les frontistes se sont donc positionnés contre un accès à l'IVG facilité et égal pour toutes (ce qui n'est pas le cas notamment en Irlande, à Chypre ou en Pologne), alors même que nous venons de fêter les 40 ans de la loi Veil.
La parité ? Pour quoi faire ? Malheureusment pour les droits des femmes, les élus FN ne se sont pas arrêtés là. Ils ont également contesté, entre autres, un paragraphe qui avance "qu'une participation égale des femmes et des hommes au marché du travail permettrait d'augmenter de manière substantielle le potentiel économique de l'Union européenne", ou encore une clause qui demande aux pays d'"étudier la possibilité d'inclure des clauses de parité hommes-femmes dans les appels d'offres pour des marchés publics". La Journée internationale des Droits des femmes semble déjà bien loin...