L'égalité femmes-hommes à la télé, c'est pour bientôt ?

Avec ses nouvelles mesures entrées en vigueur le 1er mars 2015, le CSA entend mettre en application la loi sur l'égalité femmes-hommes dans les médias et lutter contre les clichés. Une action plus compliquée qu'il n'y paraît.

Lutter contre les stéréotypes de sexe dans les médias. Telle est la volonté du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
C'est suite au vote de la loi du 4 août 2014 relative à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes qui renforçait les missions du CSA que l'autorité de régulation de l'audiovisuel a voté le 4 février 2015 une nouvelle délibération : celle-ci prévoit que les chaînes diffusent des programmes contribuant à la lutte contre les préjugés sexistes et les violences faites aux femmes.
Les chaînes concernées devront également évaluer de manière quantitative et qualitative la représentation des femmes et des hommes dans leurs programmes à l'aide des indicateurs arrêtés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Une initiative aujourd'hui indispensable, à l'heure où les médias jouent un rôle majeur dans la construction des représentations. Des représentations toujours plus empreintes de sexisme…
Selon les données du  Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, les femmes représentent 1/5 seulement des experts invités sur les plateaux de télévision et de radio. Et ce n'est pas tout : elles n'occupent également qu'un tiers du temps de prise de parole à la télévision… et représentent seulement un tiers des sujets des informations, tous médias confondus. Pourtant, les femmes représentent en 2015 50% de la population française.
Que deviendront les émissions de télé, et surtout les émissions de téléréalité, où le sexisme règne, avec ces nouvelles mesures, entrées en vigueur le 1er mars ? Les Ch'tis se mettront-ils à porter des cols roulés et à parler inégalités salariales ? On a hâte de voir ça.