The Oldest Game : le jeu qui fait de vous une prostituée

Créé en réaction aux nouvelles lois anti-prostitution adoptées au Canada en décembre 2014, le jeu vidéo "The Oldest Game" permet de se glisser dans la peau d’une prostituée. Et de mieux comprendre les dangers auxquels elle font face au quotidien.

Le plus vieux métier du monde a désormais son jeu vidéo : "Le plus vieux jeu du monde" (en anglais, "The Oldest Game").
Mis au point par une équipe de chercheuses de l’Université Concordia de Montréal, il propose au joueur d’endosser le rôle d’une prostituée au Canada.
Sous les traits d’une travailleuse du sexe nommée Andréa, il incarnera une péripatéticienne, une masseuse, ou encore une escort-girl de Toronto, Vancouver ou Montréal (les trois plus grandes villes du pays).
L’objectif ? Gagner le plus d’argent possible… tout en restant en vie. Et les obstacles sont multiples : présence policière, délation, dangerosité potentielle des clients…
Derrière ce projet ludique, un message politique qui "montre comment la vie des travailleurs du sexe a changé depuis la décision de la Cour suprême et la loi C-36", explique la bande-annonce. Et pour cause : cette loi mise en place par le gouvernement conservateur et entrée en vigueur le 6 décembre 2014 interdit la publicité de services sexuels et rend illégal leur achat, criminalisant de ce fait les prostituées et leurs clients.
Surtout, ce jeu à visée pédagogique entend sensibiliser le public aux dangers encourus par les prostituées : "Nous voulions créer un jeu qui va au fond du système et souligne la complexité de la situation, afin que les citoyens comprennent exactement ce qui est en jeu quand on parle de prostitution", a expliqué Sandra Gabriele, l’une des créatrices, au Globe and Mail.

Voir la bande-annonce de The Oldest Game :