Léa Seydoux et Vincent Cassel donnent du pouvoir aux femmes

Avec la campagne "Si t’es un homme", organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, 2015, l’ONG humanitaire CARE France invite les hommes à se mobiliser pour les droits des femmes et rappellent que la lutte pour l’égalité femmes/hommes n’est pas l’apanage des femmes.

"Comment pouvons-nous changer le monde quand seulement la moitié de celui-ci est invité ou se sent invité à participer au débat ? Messieurs, je voudrais saisir cette opportunité pour vous inviter officiellement à participer. L’égalité des genres est votre problème aussi", déclarait Emma Watson le 20 septembre 2014 au siège de l’ONU. En prononçant ces mots, l’interprète d’Hermione dans la saga Harry Potter rappelait à tous que le sujet des droits des femmes n'est pas réservé aux femmes. 
A l’occasion de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, l’ONG humanitaire CARE France fait de même et appelle les hommes à se mobiliser pour les droits des femmes. "Donne du pouvoir aux femmes, si t’es un homme" : voici le slogan de cette campagne, dont Vincent Cassel et Léa Seydoux sont les ambassadeurs.
"Lutter contre les inégalités dans le monde, c’est l’affaire de tous", tel est le message de cette opération dont l’objectif est de "fédérer hommes et femmes pour faire de l’égalité des sexes une réalité".
L’ONG CARE France invite par ailleurs tous les internautes à se mobiliser à travers une pétition en ligne et une campagne sur les réseaux sociaux, marquée du hashtag #SiTesUnHomme).
Pour Vincent Cassel, "Les hommes doivent agir comme des partenaires égaux des femmes". L’acteur en profite pour inviter les hommes à se joindre à cette cause, aussi importante pour les femmes que pour les hommes : "Nous sommes trop facilement influencés par certains stéréotypes discriminatoires à l’égard des femmes. Il est urgent de changer ces attitudes. Aujourd’hui, chacun à son niveau peut devenir acteur de ce changement". "L’égalité des sexes est l’affaire de tous. L’ensemble de la société à y gagner", ajoute Léa Seydoux.
A l’image de la campagne #HeForShe lancée par Emma Watson, la campagne #SiTesUnHomme s’adresse donc particulièrement aux hommes, "alliés incontournables poru faire évoluer les stéréotypes de genre".
Parce qu’en 2015, deux tiers des 774 millions d’adultes analphabètes sont des femmes, qu’1,36 million de filles et de femmes sont victimes d’exploitation sexuelle commerciale forcée, qu’une fille mineure est mariée toute les 2 secondes. Et si c’était votre sœur, votre mère, votre femme ? 

Vincent Cassel pour la campagne "Si t'es un homme" © CARE France
Léa Seydoux pour la campagne "Si t'es un homme" © CARE France