New Delhi : des Charlie's Angels forment une brigade anti-viol

A New Delhi, une unité spéciale de la police s’apprête à se fondre dans la foule de la ville. Composée uniquement de femmes, cette brigade s’entraîne aux arts martiaux pour protéger les Indiennes des agresseurs sexuels. On les appelle les "Charlie’s Angels".

Les agressions sexuelles se multiplient en Inde et tout particulièrement à New Delhi. Depuis quelques années, les autorités tentent de réagir pour se débarrasser de l’étiquette qui désigne leur ville comme la "capitale du viol".
Aujourd’hui, une nouvelle brigade a vu le jour dans les rues de la cité : un groupe 100 % féminin, formé intensivement aux arts martiaux. L’initiative a été prise par le chef de la police de la ville.
Le nom de cette unité spéciale ? Les "Charlie’s Angels", en référence à la célèbre série des années 1980 et au au film des années 2000. Comme Cameron Diaz, Lucy Liu et Drew Barrymore, ces drôles de dames sont jeunes, parfaitement entraînées et ne reculent devant rien.
Elles s’apprêtent à être déployées en civil, afin de passer inaperçues "dans les lieux les plus vulnérables, comme les bus bondés, les stations de métro ou devant les écoles et les universités", explique l’AFP.
Si cette initiative est vivement saluée en Inde comme dans le monde entier, Mriganka Dawal, responsable de Slap, une ONG qui lutte contre les violences faites aux femmes, reste sceptique face à l’efficacité d’une unité de quarante personnes seulement pour une si grande mégalopole. Elle témoigne à l’agence de presse de la nécessité d’étendre cette formation : "Il faut que les délinquants sexuels sachent clairement qu’ils seront constamment sous surveillance."
En 2014, la police de Delhi a enregistré 2069 affaires de viol.