Etudiante saoudienne cherche bel aventurier

En Arabie Saoudite, les étudiantes qui souhaitent effectuer leur scolarité à l’étranger sont contraintes de se marier pour pouvoir sortir du pays. Un pas en avant, deux pas en arrière…

L’élément indispensable de la check-list de voyage d’une étudiante saoudienne ? Un conjoint ! De plus en plus de jeunes Saoudiennes sont à la recherche d'un voyageur à épouser. Pas tellement pour trouver l’amour, mais surtout pour obtenir une bourse et pouvoir avoir la chance de faire leurs études à l’étranger. Et pour cause : en Arabie Saoudite, les femmes ne peuvent pas sortir du territoire sans être accompagnées, rapporte ArabNews. En plus de ne pas pouvoir conduire ou choisir de divorcer...
Le gouvernement saoudien exige en effet que les femmes qui se déplacent soient accompagnées d’un mari ou d’un mahram (un proche  avec qui elles ne peuvent pas se marier tel que leur père, leur fils, leur frère ou leur oncle, selon la charia) pour voyager. 
Beaucoup de jeunes filles affirment que le mariage est donc leur seule solution. Elles recherchent idéalement des hommes célibataires qui souhaitent aussi partir faire leur scolarité à l’étranger.
Selon le quotidien saoudien, ces femmes recevront un salaire mensuel de la part du Ministère de la Haute Education. Toutefois, les marieuses traditionnelles ne voient pas ces nouvelles unions d’un très bon œil. L’une d’entre elles, Umm Fares, interrogée par ArabNews, estime que les femmes qui se marient dans un tel contexte le font pour les mauvaises raisons. Selon elle, les couples s’apprêtent à découvrir une nouvelle culture, ce qui pourrait placer une pression importante sur leur union, pouvant amener les maris à être recrutés par des organisations terroristes.  Un peu facile, non ?

A lire aussi :