Une mosquée réservée aux femmes à Los Angeles

On connaissait Los Angeles pour ses stars et ses paillettes, La Cité des Anges a inauguré la première mosquée interdite aux hommes. Les femmes rattachées à cette mosquée pourront exercer leur spiritualité en toute liberté et avec aisance. Un symbole d'espoir pour les femmes de confession musulmane.

Cette mosquée est une première aux Etats-Unis. Ce qui fait sa différence ? Les hommes ne sont pas acceptés. Une mesure encourageante pour les femmes musulmanes face à leur liberté de culte. L’inauguration de ce lieu 100% féminin a eu lieu vendredi 30 janvier, avec une prière. Plus de 100 femmes se sont réunies pour cette prière inaugurale, selon le Los Angeles Times.
L’origine de cette idée. Deux femmes, Hasna Maznavi et Sana Muttalib sont les créatrices de la Women’s Mosque of America, nouvelle dans le genre. Si cette mosquée n’est pas la première dans le monde, il en existe déjà en Chine, au Chili et en Inde, ces deux femmes sont, semble-t-il, les premières à lancer cette initiative au sein de la prmière puissance mondiale.
Qu’est que cela change pour les femmes ? Cet endroit leur permettrait d’approfondir la pratique de leur religion et par exemple, de poser plus de questions à l’imam après les prières. "Les femmes musulmanes n’ont pas de tribune. Quand nous allons à la mosquée, nous devons nous asseoir sur le côté", a expliqué Yasmeen Ruhge au Los Angeles Time, présente à l’évènement. Cette dernière a ajouté : "Ce n’est pas que nous ne sommes pas égaux, mais la nouvelle mosquée va nous donner la liberté de parler en tant que femmes et de nous bâtir un rôle indépendant".
Les musulmanes ne seraient plus laissées dans les endroits peu attrayants et exigus des mosquées et ne seraient plus non plus obligées de rentrer par les portes de côté ou de derrière, comme le précise Sana Muttalib pour Los Angeles Times. En plus de pratiquer fièrement leur religion, ces femmes pourront participer à des discussions sur des thématiques féminines, lancées par une animatrice, après la prière. La gent féminine n’a pas encore l’exclusivité de cette mosquée. En dehors de l’espace de prière, les autres évènements seront ouverts aux hommes. Cette avancée, véritable évolution des moeurs, témoigne d’une demande qui ne cesse de croître de l’indépendance et de l’autonomisation des femmes au sein de la communauté musulmane.