Viol "ordinaire": et si l'agresseur était un ami ?

Une campagne contre le viol sera diffusée à la télé à partir du 27 janvier 2015 par le Collectif féministe contre le viol. Un clip de 30 secondes pour que les victimes ne restent pas enfermées dans le silence

Les chiffres donnent la nausée. 87 000 Françaises sont victimes de viol ou de tentative de viol chaque année. Une nouvelle campagne rappelle que "dans huit cas sur dix, l'auteur du viol fait partie de l'entourage", soit que "près de 80% des agresseurs sont des proches".
Dans ce souci de communiquer, un clip réalisé par l'agence New BBDO sera diffusé à partir du 27 janvier sur plus de douze chaînes de télévision. Durant 30 secondes, la vidéo présente une simple fête entre amis. Au cours de cette soirée, un homme arrive, accueilli amicalement par tous, sauf une femme qui reste de marbre lorsqu'il l'approche et l'embrasse sur la joue: celui que tout le monde accueille avec sourir est surtout un violeur. Le clip se termine sur le numéro gratuit 0800 05 95 95 géré par le CFCV, le Collectif féministe, pour inciter les victimes à appeler et ne pas garder le silence. 

Parce que la honte ne doit pas être du côté de la victime. C'est ce sur quoi insiste le Dr Gilles Lazimi, coordinateur des campagnes du Collectif féministe contre le viol à l'origine de ce spot qui  veut "montrer à quel point il est important pour une victime de pouvoir parler, de pouvoir être aidée et accompagnée", insiste-t-il.  "Pour aider ces personnes à se reconstruire, il faut qu’on les reconnaisse comme victimes", explique-t-il. Seulement 13% des victimes portent plainte et 1% des plaintes conduit à une condamnation, ajoute le Dr Gilles Lazimi. 

Regarder l'ancienne campagne :