12 juin : Journée Internationale contre le travail des enfants

A l'occasion de la Journée Internationale contre le travail des enfants, l'ONG PLAN France dénonce le travail domestique dont sont encore victime des millions d'enfants et principalement les jeunes filles.

Le 12 juin prochain célébrera la Journée Internationale contre le travail des enfants. L'occasion pour Plan France de mettre en lumière les maltraitances et violences dont sont victimes les filles. 
Le travail domestique est la catégorie de travail dont la nature est la plus difficile à déterminer. Il est donc moins réglementé et moins protégé. On compte 15,5 millions d'enfants impliqués dans le travail domestique, dont près de la moitié sont âgés de moins de 14 ans et dont 3,5 millions ont entre 5 et 11 ans.
Parmi ces travailleurs, 72% sont des filles. De fait, elles sont vulnérables et travaillent dans des conditions extrêmes, exposées aux violences physiques et morales, aux abus sexuels et aux mauvais traitements. Voire aux agressions sexuelles.

Nombre d'entre elles sont victimes du système Kamalari : issues d'un milieu défavorisé à l'extrême, elles sont vendues par leurs parents à des familles aisées pour exercer.
Pour tenter de pallier cette situation, Plan France mène un projet de lutte contre la traite des enfants dans 120 villages depuis 2005. Le projet a pour lignes directrices la prévention et la sensibilisation des communautés en s'appuyant sur une campagne radiophonique diffusée aujourd'hui sur 11 radios locales et nationales, des clubs d'écoute et des émissions-débats auxquels participent enfants, parents, mais aussi chefs traditionnels et religieux. Depuis 2006, 2250 jeunes filles ont pu retourner chez elles et aller à l'école.
"La prévention et la sensibilisation des familles est une première étape indispensable souligne Michelle PERROT, Responsable programmes et plaidoyer de Plan France. Mais il faut aller plus loin et c'est ce que PLAN va faire dans la seconde phase de son programme avec une approche intégrée visant à intervenir aussi bien en amont qu'en aval de la traite" Nous allons mettre en place un accompagnement personnalisé des enfants victimes ou à risque, notamment les filles, pour leur permettre de se réinsérer socialement ou de réintégrer l'école. Nous allons également améliorer la sécurité économique des ménages et des jeunes les plus vulnérables qui sont une cible potentielle pour les trafiquants. Sans oublier notre travail de plaidoyer auprès des institutions locales et nationales pour renforcer le cadre institutionnel de protection de l'enfant".

ongplan
Plan France © Plan France