En Inde, 8 femmes sur 10 n'ont jamais vu l'homme qu'elles épousent

Une étude sur les conditions de vie des femmes indiennes réalisée par le Conseil national sur la recherche économique a récemment été publiée. Elle démontre notamment que d'énormes disparités entre les hommes et les femmes persistent toujours.

L'enquête, publiée dans le célèbre journal TheHindu, est intitulée "Beaucoup de femmes n'ont pas mot à dire sur le mariage".
L'Inde se penche en effet sur les conditions de vie des femmes, quelques temps après le le tollé sur les viols collectifs à répétition qui a marqué l'opinion internationale.
On apprend donc entre autre que huit femmes sur dix ont besoin de la permission de leur mari avant d'aller chez le médecin ou encore que 82% des femmes sondées ne connaissaient pas leur mari avant les noces. Par ailleurs, 41 % des femmes mariées déclarent qu'elles n'ont pas mot à dire quant aux décisions du foyer et 50 % des femmes interrogées expliquent qu'il est commun de battre une femme si elle sort sans demander la permission.
Heureusement, l'étude montre également que les mentalités évoluent petit à petit : on note en effet un recul des mariages d'enfants et une diminution des mariages entre membres d'une même famille. De plus, 76 % des femmes peuvent désormais donner leur avis sur les achats du foyer et 55% ont un compte en banque à leur nom.  
La directrice de l'étude, Sonalde Desai, a déclaré : "Des mesures ont été prises pour l'autonomisation des femmes (...), mais cette enquête montre surtout à quel point leur situation est encore sombre".