Mariée à 9 ans, une réalité en Irak

Polémique en Irak au sujet d'un projet de loi sensible qui divise, autour du mariage des enfants et du " viol conjugal".

Mariée 9 ans, une réalité en Irak
© bogdanserban

Le Parlement irakien étudie actuellement un projet de loi qui crée la polémique, nous apprend le journal 20 Minutes. Un des points du projet de loi concerne le mariage des enfants. En effet, il serait question d'autoriser les filles à divorcer à l'âge de 9 ans, ce qui signifie qu'elles pourraient être mariées encore plus jeune. Neuf ans, un âge où l'on est censé jouer dans la cour de récré avec ses camarades, apprendre des choses à l'école et être choyé en famille... Et pas s'occuper d'un époux. Le journal rappelle d'ailleurs qu'un quart des jeunes filles irakiennes sont mariées en étant encore mineures, un chiffre énorme.
L'autre point de ce projet de loi (appelé Jaafari, du nom de Jafar al-Sadiq, considéré par les Chiites comme le sixième imam), qui crée la discorde, c'est l'obligation pour toute femme mariée d'avoir des rapports sexuels avec son conjoint dès qu'il le désire. Pour certains, cela peut donc rappeler les "viols conjugaux", des agressions sexuelles contre lesquelles les femmes ne se plaignent pas forcément auprès des autorités, puisque l'accusé est l'époux.
A quelques semaines des élections législatives en Irak, cette proposition de loi ne va pas unifier le pays.

irak
Carte de l'Irak © bogdanserban