Afrique : une campagne pour sauver les mères et leur bébé

Le 5 mai, lors de la Journée Mondiale de la Sage-Femme, une campagne a été lancée pour dénoncer le manque de soins médicaux dont sont victimes les futures mamans en Afrique.

Ce sont 162 000 mères à travers le monde qui meurent chaque année parce qu'elles ne sont pas pris en charge pas des professionnels. Et 950 000 enfants africains qui se retrouvent sans leur maman à la naissance.
La journée mondiale de la sage-Femme se tenait ce dimanche 5 mai, afin de faire réagir la population et pour réduire le fléau. L'Amref (African medical & research foundation) a lancé une campagne d'appel aux dons. L'association affirme que 40% des mères africaines ne reçoivent pas les soins prénataux nécessaires et plus de la moitié des accouchements se font à domicile sans aide médicale. Si l'action "Stand up for African mothers" (mobilisez-vous pour les mères africaines) a débuté en 2011, c'est seulement il y a quelques jours que d'immenses affiches de sensibilisation ont été apposées sur les murs de France.
Le but de la campagne est de réduire ces chiffres en formant des sages-femmes. "Une fois formée, une seule sage-femme peut fournir des soins à 500 femmes par an et peut assurer le bon déroulement de 100 accouchements".
L'Amref a pour but de récolter assez de dons et de parrainages pour former 15 000 sages-femmes d'ici à 2015 et espère réduire d'un quart le nombre de décès dû à la maternité en Afrique.
Esther Madudu, sage-femme ougandaise nominée pour le Prix Nobel de la Paix de 2015 par l'Amref a confié ce témoignage poignant : "Je ne peux pas supporter de voir des femmes de mon village mourir quand je sais que beaucoup de bébés et de mères pourraient être sauvés grâce à moi. Cela me donne du courage, alors je travaille pendant de longues heures. Grâce à l'Amref, je peux gérer des accouchements difficiles et je suis maintenant capable de m'occuper de femmes qui seraient mortes sans la présence d'un docteur".

campagnesage femme
Image recueillie sur la page d'accueil de l'Amref  © Site de l'Amref