Déborah Polinski, Grand Prix 2014 du Changement de Vie

Déborah Polinski est la grande gagnante de la deuxième édition du Grand Prix du Changement de Vie. Elle a laissé tomber son emploi dans la formation pour gérer des crèches. Présentation.

Déborah Polinski, Grand Prix 2014 du Changement de Vie

Avant : Formatrice en ventes dans une entreprise de téléphonie.

Après : Gestionnaire de trois micro-crèches.

Ses motivations : "J'ai eu des difficultés à trouver une structure adaptée à mes horaires à la naissance de ma seconde fille, car il y a très peu de structures. Et j'avais envie de revenir à mes premières amours : les petits bouts..."

Son entreprise : "J'ai créé et je gère 3 micro-crèches qui accueillent les enfants de 2 mois et demi à 6 ans. Nous sommes en milieu rural, mais à proximité des grandes villes. Ouvert de 7 h à 19 h du lundi au samedi. Je fais également du conseil auprès des entreprises, mairies ou futurs créateurs de ce type de projet."

Nombre de salariés : 17

Les obstacles qu'elle a rencontrés : "J'ai eu des difficultés d'ouverture, car nous sommes soumis à beaucoup de normes et d'exigences avec la CAF, la PMI, le Conseil Général et les différentes commissions. Mais de chaque étape, on sort grandi, c'est ce que je me dis. Il faut être réactive. Ce qui est compliqué parfois, c'est la gestion du personnel quand on n'a pas l'habitude, mais petit à petit, on apprend ! Il y a aussi les charges qui sont pesantes pour les structures (surtout pour le compte bancaire !). Mais quand j'entends les rires de mon personnel et des enfants, je me dis que peu importe, cela vaut le coup de se battre."

Une adecdote : "Ce que j'adore, c'est quand on me dit : 'Ca va toi, tu es tranquille, tu es chef d'entreprise, tu fais ce que tu veux !' Et bien non, c'est beaucoup plus de contraintes que lorsqu'on est employé. Mais quand je pars tard de mes locaux et que je fais le tour, je me dis que ce n'est pas si mal ce que j'ai réussi à construire. Je croise les doigts pour que l'aventure ne s'arrête pas !"

gagnante
Déborah Polinski lors de la remise du Grand prix du changement de Vie © Cécile Debise / Le Journal des Femmes