Créer son entreprise : 5 erreurs à éviter

Créer une entreprise est un chemin juché d'embûches. Voici une liste (non exhaustive) des pièges à éviter pour parvenir à lancer sa boîte sans trop de dégâts.

Créations entreprise erreurs
© Fotolia

Se lancer pour de mauvaises raisons : il est important de ne pas créer son entreprise sur un coup de tête. On n'entre pas dans l'aventure entrepreneuriale parce que ses collègues sont agaçants ou que le patron est pesant. Idem si le but est de devenir millionnaire ou de se débarrasser des horaires de bureaux. D'après une étude, les entrepreneurs travaillent 50 heures par semaine... Alors mieux vaut être sûr de ses motivations avant de créer.

S'isoler : il n'est pas bon de rester dans son coin quand on se lance dans un tel projet. Vouloir monter sa boîte est un challenge qui mérite d'être étudié, confronté à des avis de professionnels, présenté à des organismes compétents. Sinon, on risque de courir à l'échec. D'autant plus que rester connecté aux autres permet de développer son carnet d'adresses et ses compétences de chef d'entreprise.

Ne pas avoir fait d'étude de marché : se lancer dans le vide, sans s'être fait une idée du potentiel succès de sa nouvelle activité, peut être très risqué. Ce n'est pas parce que vous adorez les yaourts bio que votre nouvelle marque va séduire les consommateurs. Faire une étude de marché permet de mieux cerner la cible, d'établir une stratégie pour avoir un projet viable, mais aussi de pouvoir développer un business plan et ainsi savoir précisément dans quelle direction avancer.

Garder en tête le fonctionnement d'une grande entreprise : pour les anciens salariés de grandes entreprises, le passage d'employé à patron peut être périlleux. La mentalité et le mode de fonctionnement doivent changer du tout au tout. Il faut désormais gérer un tas de choses : comptabilité, fournisseurs, etc. Pas forcément évident au début.

Recruter trop tôt : l'erreur peut être fatale. Signe de bonne santé financière pour la société, l'embauche peut s'avérer très coûteuse pour le chef d'entreprise. Avant de se lancer, il faut être sûr de ses besoins et du/des profil(s) recherché(s).

erreurs grand
Créer son entreprise peut comporter beaucoup de pièges © Fotolia