Monter sa boîte : les bonnes adresses pour s'informer

Vous souhaitez changer de vie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Plusieurs organismes sont là pour conseiller les potentiels entrepreneurs et les aider se lancer. Suivez le(s) guide(s) !

Monter sa boîte : les bonnes adresses pour s'informer

Des multitudes de questions viennent se bousculer dans la tête des futurs créateurs d'entreprise. Il n'est pas évident de s'y retrouver quand on veut changer de vie. D'autant plus quand on souhaite devenir son propre patron et que la création d'entreprise est inévitable. Voici quelques organismes à contacter avant de se lancer.

Généralistes

CCI : les Chambres de Commerce et d'Industrie jouent le rôle d'informateurs locaux. Elles donnent les informations nécessaires à la création d'entreprise et aident à mettre en place un projet réalisable avec une offre complète de prestations. Pour les métiers agricoles, vous devrez vous tourner vers la Chambre d'agriculture et vers la Chambre des métiers si l'artisanat vous attire.
Site : www.cci.fr et www.les-aides.fr

APCE : l'Agence pour la Création d'Entreprises est un site internet dédié au monde de l'entreprenariat. Il se pose en véritable guide du futur créateur d'entreprise avec trois missions : "promouvoir l'esprit d'initiative, informer sur les mesures prises en faveur de la création-transmission d'entreprises (...) et orienter les entrepreneurs dans leurs démarches".
Site : www.apce.com

NACRE : le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise est un dispositif piloté par le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, en partenariat avec la Caisse des dépôts. Son but ? Aider les personnes sans emploi ou en difficulté professionnelle à monter leur projet de création d'entreprise et à trouver un financement. L'organisme apporte aussi un suivi de trois ans après la création.
Site : www.emploi.gouv.fr/nacre

EPCE : l'Evaluation Préalable à la Création ou reprise d'Entreprise est proposée par Pôle Emploi. Elle offre une expertise et des conseils à tout détenteur d'un projet demandeur d'emploi. Le service est réparti en 6 entretiens. Il vise à définir les atouts et les faiblesses d'un projet, à considérer sa faisabilité et à déterminer les prochaines étapes nécessaires à sa bonne réalisation.
Site : www.pole-emploi.fr

BGE : l'association accompagne les créateurs de petites entreprises dans la validation de leur projet. Elle conseille, forme à la gestion d'entreprise et aide dans la recherche de fonds financiers.
Site : www.bge.asso.fr

Réseau entreprendre : il oriente les nouveaux entrepreneurs, à haut potentiel et principalement dans le secteur de l'entrepreneuriat social, des technologies innovantes et des services à la personne. Il promet des accompagnements par des chefs d'entreprise,  des prêts d'honneur et un réseau de professionnels à l'écoute.
Site : www.reseau-entreprendre.org

Pour les femmes

CNIDFF : le Centre national d'Information sur les droits des Femmes et des Familles coordonne un réseau d'une centaine de centres qui informent, orientent, accompagnent les femmes dans l'accès au droit, la lutte contre les violences, l'emploi et la création d'entreprise.
Site : www.infofemmes.com

Force Femmes : l'association est consacrée aux femmes de plus de 45 ans, sans emploi, pour les aider dans leurs démarches entrepreneuriales avec des entretiens, des ateliers, des groupes de coaching et des conseils personnalisés.
Site : www.forcefemmes.com

Fédération pionnières : elle développe un réseau d'incubateurs pour les femmes créatrices. Elle propose un accompagnement sur mesure et la mise à disposition de bureaux pendant environ 1 an.
Site : www.federationpionnieres.org

Elles entreprennent : ce site internet est la version féminine de l'APCE. Il est entièrement dédié aux informations et aux contacts que peuvent chercher celles qui veulent se lancer. Avec des témoignages, des conseils d'experts et même les ouvrages à se procurer.
Site : www.ellesentreprennent.fr

Action'elles : l'association accompagne ses membres dans leur démarche de création et de développement d'entreprise. Elle propose un accompagnement en amont de la création, une aide au démarrage de l'activité, des ateliers de formation et un partage d'expériences.
Site : www.actionelles.com