Créer son entreprise : comment se financer ?

Vouloir monter sa boîte est un beau projet. Même avec une idée forte et une bonne connaissance de l'entrepreneuriat, il faut trouver des fonds pour se lancer. Voici quelques organismes qui peuvent être utiles.

Créer son entreprise : comment se financer ?

La recherche de financement est une étape cruciale de la création d'entreprise. Elle doit être effectuée intelligemment pour permettre de mener à bien son projet et lui offrir un avenir viable (et rentable). Heureusement, plusieurs options existent pour combler tout le monde. Exemples.

Généralistes

Nacre : le Nouvel accompagnement à la Création ou à la Reprise d'Entreprise aide au montage de l'entreprise, mais permet aussi d'obtenir un prêt à taux zéro entre 1 000 et 10 000 €, à condition d'obtenir un prêt bancaire de même montant.
Site www.vosdroits.service-public.fr

Prêt d'honneur : ce prêt est un crédit à moyen terme, compris entre 2 et 5 ans, accordé au créateur. Son plus : il n'exige aucune garantie personnelle ou réelle. Il s'élève entre 3 000 et 15 000 € (à taux 0 %).
Organismes : Initiative France et Réseau Entreprendre.
Sites : www.initiative-france.fr ou www.reseau-entreprendre.org

PCE : le Prêt à la Création d'Entreprise est remboursable sur 5 ans, sans garantie demandée ni caution personnelle, pour les entreprises de moins de 3 ans. Il est compris entre 2 000 et 7 000 euros au taux de la banque (avec taux plancher). Seule exigence : il doit être accompagné d'un concours bancaire à moyen ou long terme.
Organismes : Bpifrance, France Active, agences bancaires.
Sites www.bpifrance.fr ou www.franceactive.org

Microcrédit parcours confiance : cette solution s'adresse aux personnes en phase d'insertion économique, aux demandeurs d'emploi, aux allocataires de minima sociaux, ou à des personnes avec de faibles moyens, qui n'ont pas trouvé de mode de financement bancaire. Le microcrédit est compris entre 1 000 et 45 000 euros à un taux préférentiel.
Site www.parcoursconfiance.wordpress.com

Bpifrance : l'organisme a pour objectif d'investir environ 8 milliards d'euros dans les entreprises françaises d'ici 2017. Il propose des aides financières différentes si on veut créer sa société, renforcer sa trésorerie, se développer, s'exporter, renforcer son capital, innover ou reprendre une entreprise.
Site : www.bpifrance.fr

Le crowdfunding : ces plateformes en ligne sont basées sur le financement participatif. Elles peuvent être de véritables leviers économiques et permettre de trouver les fonds nécessaires au lancement de son entreprise. On présente son projet, on indique le montant que l'on souhaite atteindre et on attend que des internautes viennent faire des dons. En contrepartie, on peut promettre quelques avantages aux investisseurs : "goodies", réductions sur les produits ou services vendus si le projet arrive à terme, etc.
Sites : www.kisskissbankbank.comwww.kickstarter.com ou www.ulule.com

Pour les femmes

Femmes Business Angels : ce réseau fait le lien entre des porteurs de projets de lancement de société (à haut potentiel) et des femmes déjà lancées, susceptibles d'investir dans des entreprises en création, tout en restant actionnaires minoritaires.
Site : www.femmesbusinessangels.org

Racines Clefe : l'association aide les femmes à créer leur entreprise grâce à la mise en place d'outils financiers basés sur un regroupement des Clefes : Clubs Locaux d'Epargne pour les Femmes qui Entreprennent. Le but : rassembler 5 à 15 personnes pour monter un fonds d'épargne solidaire avec des versements par période, dont le montant est fixé par les membres.
Site www.racines-clefe.com