Changement de vie : elles ont fait un virage à 180 !

De la banque aux sushis, des maths à la cuisine, de la finance aux chevaux... Elles ont décidé de tout changer pour, non seulement monter leur entreprise, mais dans un milieu à l'opposé de leur première vie. Découvrez les candidates les plus étonnantes de l'édition 2014 de notre "grand prix du changement de vie".

Changement de vie : elles ont fait un virage à 180 !

Abandonner la stabilité d'un poste salarié pour créer son entreprise, c'est déjà prendre des risques. Mais la plupart du temps, ceux et celles qui se lancent s'appuient souvent sur une première expérience et un début de réseau. Créer sa boîte de conseil en communication quand on est une pro du marketing, devenir directrice de crèche quand on était puéricultrice, ça s'est vu. Mais dans le cadre de notre grand prix du changement de vie 2014, nous recevons aussi des témoignages encore plus étonnants. Zoom sur ces candidates qui n'ont pas seulement fait le grand saut entreprenarial, mais qui ont aussi osé investir un domaine qui était a priori... à l'opposé de ce qu'elles avaient connu dans leur première vie professionnelle.

Valérie était agent des finances publiques, elle est devenue créatrice de bijoux et accessoires en tricot et crochet : "J'ai toujours eu envie de vivre de ma passion , mais je n'avais jamais osé sauter le pas. Créative depuis l'enfance, j'ai acquis au fil des ans de la technique et une excellente connaissance des produits.  Mon congé parental a été la source du changement."

Gia-Dinh était directrice marketing, elle est devenue photographe spécialisée dans les spectacles de danse. Mais ce n'était pas son premier changement de vie : "Auparavant, j'ai été journaliste en jeux vidéo, puis designer industriel".

Lorelei était responsable communication à l'international dans une grande entreprise, elle est devenue créatrice de faire-parts de mariage. "J'ai démarré une activité dans un secteur très nouveau pour moi, le mariage. Je me suis retrouvée au départ seule sans clientèle, sans renommée, sans rien. Il a fallu tout bâtir de A à Z."

Gwen était professeur agrégé de mathématiques, elle est devenue créatrice culinaire. "La cuisine a toujours été ma passion. La recherche en maths ne donne pas souvent des résultats rapides et concrets alors que les expériences en cuisine titillent immédiatement les 5 sens." 

Aline était assistante sociale, elle est devenue créatrice d'articles de décoration. "Par crainte de fragiliser l'équilibre économique familial je ne m'autorisais pas à franchir le pas. La perte d'êtres proches, la maladie d'autres m'ont réellement fait prendre conscience que la vie est éphémère et qu'il faut écouter ses envies..."

Agnès était responsable satisfaction clients dans une banque, elle est devenue propriétaire et cuisinière d'un bar à sushis.  "En juin 2012 , changement de vie complet: je quitte la région parisienne, mon poste dans une grosse entreprise internationale pour laquelle je travaillais depuis plus de 10 ans, je vends ma maison  pour m'installer avec mes enfants en province dans la ville ou vit mon nouveau conjoint. Au moment de mettre à jour mon CV pour trouver un nouvel emploi, l'évidence : je ne veux plus être salariée. Mais que faire ? Et c'est ma fille qui indirectement va trouver la solution avec cette remarque au cours d'un dîner : Maman, tu nous a fait changer de maison, d'école et d'amis et on n'a même pas le droit de manger japonais! ( il n' y avait effectivement pas de restaurant japonais dans notre ville)"...

Fabienne était directeur administratif et financier, elle est devenue dirigeante d'un centre équestre et soigneuse de chevaux. "J'ai recommencé à zéro dans un endroit où je ne connaissais personne, un métier où je n'avais aucun diplôme et où il fallait que je me refasse une expérience et que j'affiche une certaine crédibilité. La route a été longue et semée d'embûches..."

Marie-Hélène était attachée de presse en ambassade, elle est devenue éducateur sportif. "Suite à une rupture, un bilan de vie s'est imposé. J'avais une vie "en or" d'expatriée à l'étranger.. J'ai décidé de tout quitter et suis revenue en France avec mes deux filles en bas âge."

Le point commun de toutes ces candidatures étonnantes ? La passion pour leur nouveau métier et un optimisme de fer. On leur souhaite bonne chance !

Vous aussi, vous avez vécu une reconversion professionnelle ? N'hésitez plus, vous avez jusqu'à la fin du mois pour être candidate à notre grand prix du changement de vie. A gagner : une notoriété pour votre entreprise et jusqu'à 10 000 euros de lots !

Déposer ma candidature au grand prix du changement de vie