Alexia Gotti, de mère au foyer à chef d'entreprise

Alexia Gotti gère une franchise Naturhouse depuis un an bientôt. Avant de se lancer à son compte, cette quarantenaire est restée femme au foyer une vingtaine d'années. Elle raconte pourquoi et comment elle a changé de vie.

Alexia Gotti, de mère au foyer à chef d'entreprise

Le Journal des Femmes : Expliquez-nous votre parcours professionnel...
Alexia Gotti : A la base, j'ai fait une formation de fleuriste. Au sortir de mon école, je n'ai pas trouvé de travail alors j'ai décidé de me lancer dans la restauration. Après une dizaine d'années dans le métier, je me suis mariée et j'ai eu mes enfants. Je me suis arrêtée pour les élever pendant presque vingt ans : j'étais femme au foyer.

Pourquoi avoir finalement décidé de vous lancer à votre compte ?
Alexia Gotti : Arrivée à la quarantaine, je voyais mes filles grandir et j'ai décidé de reprendre une activité, je ne souhaitais pas rester inactive... Je voulais me prouver que je pouvais faire quelque chose par moi-même, m'accomplir en tant que personne et pas juste en tant que femme et mère. J'ai commencé à réfléchir au projet de créer une franchise Naturhouse*, après avoir fait un peu d'immobilier. L'idée de vendre du bien-être aux gens me plaisait. C'est plutôt agréable de rendre ses clients heureux !

naturhouse alexia
Alexia Gotti © DR

Pourquoi avez-vous créé une entreprise plutôt que cherché un travail salarié ?
Alexia Gotti : Le problème, c'est que j'avais 46 ans et, outre ma formation de fleuriste, je n'avais pas d'autre diplôme. Réintégrer le monde du travail passé la quarantaine est déjà tellement compliqué pour ceux qui ont un CV bien rempli, que je ne pensais même pas postuler quelque part...

Quels avantages tirez-vous de cette nouvelle activité ?
Alexia Gotti : J'ai une vraie occupation, des challenges à relever, comme payer mes fournisseurs, mes employés... Une vraie chef d'entreprise, comme on dit ! Etre franchisée m'a beaucoup rassurée. J'ai été prise en main, on a répondu à mes questions quand j'en avais besoin, on m'a donné tous les outils pour réussir mon projet. Naturhouse est une machine bien huilée : avec plus de 2 000 boutiques dans le monde, les protocoles en interne sont robotisés. Il suffit juste de les connaître et de les adapter à soi-même. Les seules difficultés que j'ai rencontrées, comme partout, concernaient le côté administratif, difficile à gérer au départ, et l'organisation de l'aspect financier.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite se lancer ?
Alexia Gotti : D'y aller, de le faire selon son ressenti ! Qu'importe la formation ou l'âge, l'important c'est d'y croire, de se lancer, tout en sachant de quoi on parle. Il faut pousser les portes et ne pas baisser les bras au moindre refus. Pour ma part, je pensais que la mise en place de mon projet prendrait plus de temps... Par chance, tout s'est enchaîné rapidement et en octobre, je fêterai la première année de mon entreprise que je ne regrette pas. J'aimerais même ouvrir une autre boutique !

* Naturhouse est une boutique qui, en plus de donner des conseils bien-être pour maigrir et retrouver la forme, assure un suivi diététique gratuit avec une diététicienne qui, chaque semaine, pèse et mesure les clientes et leur conseille des compléments alimentaires pour atteindre leur objectif.