Management : ce que les femmes peuvent apprendre aux hommes... et vice versa La résolution des problèmes

résoudre les problèmes : qui est le plus à l'aise ?
Résoudre les problèmes : qui est le plus à l'aise ? © JDN

Autre avantage pour les femmes cadres : la gestion des situations difficiles. "Face à un problème, les femmes vont tout comme les hommes, vouloir résoudre les effets immédiats d'une crise pour sortir de l'impasse. Mais elles veulent également remonter aux origines de la situation et régler les choses en profondeur pour ne plus se retrouver confrontées à la même situation à l'avenir", ajoute Paule Boffa-Comby, fondatrice du cabinet Pema-Partenaire et auteur du livre Promouvoir les talents.

 

Leur ouverture d'esprit plus grande se traduit aussi par une curiosité intellectuelle et une ouverture à l'innovation supérieures aux hommes. Ce qui est d'une grande importance en termes de gestion des difficultés. "Les femmes peuvent être force de propositions dans des situations de crise telles que nous en connaissons actuellement, estime Paule Boffa-Comby. Les femmes peuvent imaginer plus facilement la fameuse troisième voie d'une alternative."

 

L'auteur donne ainsi l'exemple de cette cadre qui s'est rendu compte qu'une branche d'activité de l'entreprise était vouée à disparaître. Elle est alors allée proposer à son directeur la solution de s'associer à leur concurrent pour minimiser les coûts de cette disparition. Comme les femmes sont plus portées à se comporter selon une certaine "authenticité", selon leur propre façon d'être, cela signifie également que dans ces situations difficiles les femmes pourront opter pour des décisions très courageuses. Attention tout de même à rester orientée solutions, pour éviter d'être perçue comme "l'empêcheuse de tourner en rond", met en garde Paule Boffa-Comby.

 

 Ce que les femmes peuvent apprendre aux hommes

Gestion des difficultés et analyse de la situation présente sont des valeurs pour lesquelles les femmes apportent une valeur ajoutée. Ces capacités pratiques sont les vertus d'une attitude d'ouverture au changement, à l'innovation dont les hommes peuvent s'inspirer.

Sommaire