Management : ce que les femmes peuvent apprendre aux hommes... et vice versa Le leadership

leadership : qui est le plus à l'aise ?
Leadership : qui est le plus à l'aise ? © JDN

Favoriser l'action, impulser l'énergie et l'envie de progresser à son équipe, motiver ses collaborateurs sont autant de qualités que les entreprises attendent d'un manager encadrant. Et celles-ci correspondent à des valeurs plus naturellement portées par les hommes. "Le style de management masculin se situe très largement dans le domaine de l'extraversion : le manager décide, influence, contrôle", explique Etienne Van Keer, directeur exécutif du centre européen de recherche et développement du cabinet de conseils RH Hudson.

Pas de surprise, donc, à ce que les hommes enregistrent une petite longueur d'avance sur les cadres féminins dans le domaine du leadership, selon les résultats de la vaste enquête menée par le cabinet à partir de 65 000 tests de personnalité et psychométriques réalisés à travers le monde. 

 

Les différences restent toutefois ténues : "notre analyse met en lumière le fait que les cadres hommes et femmes présentent des caractéristiques très comparables dans les domaines de direction de groupe et de motivation, plutôt masculins." La vraie différence se joue ailleurs, au niveau des résultats entre femmes cadres et femmes non cadres. Ainsi, dans les domaines du leadership et de la communication, les scores des femmes cadres s'avèrent très supérieurs à ceux des femmes non cadres et la différence est également forte en termes de motivation et de persuasion. Des résultats qui laissent entendre que, pour accéder à des postes de managers, les femmes doivent s'inspirer des hommes et développer leur leadership.

 

 Ce que les hommes peuvent apprendre aux femmes

"Beaucoup de femmes sont bien souvent jugées sous-performantes sur ces notions de style de management et sont de fait éliminées des haut-potentiels, indique Avivah Wittenberg-Cox, dirigeante du cabinet de conseil 20-first et auteur du livre Womenomics. Celles qui occupent des postes de leadership dans les entreprises ont dû adapter leur style dans leur ascension vers les sommets ou bien possédaient naturellement un style de leadership masculin et étaient reconnues pour cela." Pour accéder à des postes à responsabilité, les femmes doivent donc en particulier apprendre à motiver, influencer et persuader.

Sommaire