"Quand j'arrêterai de jouer au golf, j'aimerais fonder une famille"

A 25 ans, la joueuse de golf Azahara Muñoz peut déjà se targuer de nombreuses victoires ! Ambassadrice Lacoste, la jeune Espagnole avance sur le green comme elle avance dans la vie. A la fois féminine et déterminée, sans se prendre la (grosse) tête. Nous l'avons rencontrée à Chantaco lors du Lacoste Ladies Open de France, en octobre dernier.

"Quand j'arrêterai de jouer au golf, j'aimerais fonder une famille"

C'est la première année que le Lacoste Ladies Open de France se déroule à Chantaco. Que représente ce tournoi pour vous ?
Azahara Mu
ñoz : C'est très important pour moi parce que c'est celui de la famille Lacoste. C'est un honneur qu'ils m'aient élue pour les représenter. Je suis très contente de pouvoir les soutenir dans ce tournoi européen. Et le golf de Chantaco  est incroyable : le lieu, le parcours, la plage qui est tout près... Tout est très sympa.

Etre ambassadrice de Lacoste, qu'est-ce que cela signifie ?
A. M. :
Cela représente beaucoup parce que j'ai toujours adoré la marque. Depuis que j'ai 14 ans, je porte du Lacoste. Mais je n'étais pas encore ambassadrice... Ce sont des vêtements que tout le monde connaît, qui sont très sympas et très élégants. 

a
Azahara Muñoz, joueuse de golf professionnelle. © Didier Chicot

Vous jouez au golf depuis l'âge de 8 ans. Pourquoi ce sport ?
A. M. :
Mes deux meilleurs amis avaient commencé à jouer avec leur père. Comme nous étions toujours ensemble, j'ai démarré avec eux.  L'un ne joue plus. L'autre est professionnel, mais il donne seulement des cours.

Comment expliquez-vous votre niveau de jeu ?
A. M. :
Depuis le début, j'ai beaucoup aimé jouer. Je m'entrainais beaucoup. Je voulais toujours m'améliorer. Je suppose que c'est l'une des raisons.

A quel rythme vous entraînez-vous ?
A. M. :
J'essaie chaque jour de planifier ce sur quoi je vais m'entraîner. Et je tâche de me tenir à ce que j'ai programmé. Si je n'ai pas de tournois pendant deux semaines, la dernière semaine, je m'entraîne 4 à 5 heures par jour. Si j'ai eu beaucoup de tournois, j'essaie de prendre un peu du temps pour me reposer.

Sur un tournoi, quelles sont vos techniques pour rester concentrée ?
A. M. :
Je n'ai aucune technique. Si je deviens nerveuse, j'essaie de respirer... Quand je rentre à l'hôtel, je suis complètement différente. Parfois, c'est difficile, mais il faut essayer d'oublier les mauvaises performances du jour et essayer de se détendre. Il faut se concentrer sur le lendemain. Sinon, on ne s'améliore pas les jours suivants.

Au quotidien, quelle est votre hygiène de vie ?
A. M. :
J'évite de trop manger de desserts, même si j'adore ça. En fait, j'essaie de manger sain, mais de tout et ce que je veux. Si j'ai envie d'une glace ou d'une part de gâteaux, j'en prends une. Pas tous les jours, bien sûr, mais j'en mange !

Vous êtes toujours très élégante sur le green : quel est votre secret ?
A. M. :
Avec Lacoste, c'est très facile car tous les vêtements sont très chics. On met ce qu'on veut et c'est toujours bien. J'aime porter des vêtements très féminins. Mais la plupart du temps, je dois porter des shorts ou des bermudas. J'aime aussi porter des jupes-shorts. C'est pratique pour jouer.

Vous êtes très jeune, vous voyagez beaucoup. Comment faites-vous pour équilibrer votre vie de jeune femme et celle de golfeuse professionnelle ?
A. M. :
Quand je suis en tournoi, je suis en tournoi. Je m'entraîne beaucoup. Quand j'ai des semaines libres, j'essaie de revenir à la maison pour voir ma famille et mes amis. Le week-end, nous sortons. Le reste de la semaine, je m'entraine le matin pour pouvoir être avec eux l'après-midi et le soir. Comme je ne suis jamais à la maison, ça me permet d'en profiter un peu. J'essaie aussi parfois de prendre une semaine de vacances. Mais je n'ai pas non plus beaucoup de temps...

Quels sont vos loisirs ?
A. M. :
En sport, j'aime tout faire, mais je n'ai pas le temps de faire autre chose que du golf. Sinon, j'adore aller à la plage... pour bronzer : l'eau est très froide (Rires).

Comment définiriez-vous votre personnalité ?
A. M. :
En dehors du parcours, je suis toujours en train de parler et de rire avec tout le monde. Sur le parcours, je suis plus sérieuse. Mais je suis très amicale et très zen. Je suis tendue quand j'ai un horaire à respecter. Ça ne me stresse pas, mais j'aime bien être à l'heure et savoir ce que je vais faire à chaque heure.

Si vous étiez animal ?
A. M. :
Un chien

Et un objet...
A. M. :
Un sac à main

Que contient le vôtre ?
A. M. :
De tout ! Je n'y retrouve jamais rien. Il y a toujours du cacao etbien sûr de l'argent, des stylos... Tout ce dont j'ai besoin, je le mets dedans.

Combien de sacs avez-vous ?
A. M. :
Quand je voyage, je n'en prends qu'un. Mais à la maison je dois en avoir sept ou huit.

Qu'y a-t-il dans votre valise...
A. M. :
Quand je pars pour sept ou huit semaines, je prends toujours mes affaires de golf, quelque chose pour sortir, quelques robes au cas où j'ai une soirée ou un cocktail.

Quels sont vos projets pour le futur ?
A. M. :
Quand j'arrêterai de jouer au golf, j'aimerais fonder une famille, avoir des enfants. Aux alentours de 30 ans. Sinon je ne sais pas encore vraiment que j'aimerais faire.

A lire aussi :