Une apicultrice, lauréate du prix Force Femmes : "Ma vie tenait sur une tonne de palettes"

La vie de l'apicultrice Alexandra Isvarine n'a pas été un long fleuve tranquille. Aujourd'hui, elle est la tête de l'entreprise "Goutte de Soleil" et vend de la gelée royale à des palaces et hôtels de luxe. Elle est la nouvelle lauréate du prix Force Femmes, remis en partenariat avec Coca Cola France.

Une apicultrice, lauréate du prix Force Femmes : "Ma vie tenait sur une tonne de palettes"

"Ce prix, vous ne pouvez pas savoir ce que cela représente pour moi", confie Alexandra Isvarine les yeux brillants d'émotion le soir de la cérémonie de remise des prix Force Femmes. Quelques minutes de discussions plus tard, on commence à comprendre... Cette ex-top manager dans l'industrie pharmaceutique, docteur en biologie et diplômée de l'EM Lyon, a connu de sacrés accidents de parcours. Aujourd'hui, elle est à la tête de l'entreprise Goutte de Soleil, et produit et commercialise de la gelée royale auprès de palaces et hôtels de luxe. Elle projette aussi de développer une marque cosmétique pour spas hauts de gamme. Retour sur une personnalité anti-bourdon. 

 

"J'ai tout plaqué"

"Quand ma boîte a supprimé l'activité pharmaceutique du groupe dans lequel j'évoluais depuis quinze ans, j'ai perdu mon travail". Résultat : Alexandra équipe sa voiture, installe un matelas sur le toit, direction la Crête. "J'ai rencontré un Grec, apiculteur spécialiste du thym, et appris l'élevage de Reines (la seule abeille femelle fertile de la ruche, NDLR). J'étais la seule femme apicultrice en Crête !". Cinq ans plus tard, elle rentre en France. "Ma vie tenait sur une tonne de palettes". Elle rencontre Yves Le Conte de l'INRA d'Avignon. "Il m'a donné un rendez-vous tout de suite, puis grâce à lui, je n'ai rencontré que les premiers de la classe". 

 

"Quand on est dans le vrai, on le sait"

Forte de son expérience "terrain", elle entame alors une formation en apiculture. "Je ne connaissais que le vocabulaire crétois et ne comprenais rien en français, il m'a fallu tout réapprendre", explique-t-elle. Elle rencontre ensuite "les gens bienveillants" de l'association Force Femmesqui accompagne et soutient les femmes de plus de 45 ans dans leur retour à l'emploi. Un conseil pour des femmes qui souhaiteraient se lancer dans la création d'entreprise ? "Il ne faut jamais douter : quand on est dans le vrai, et qu'on ne l'a pas été depuis longtemps, on le sait". 

A propos de Force Femmes et Coca Cola France : 

En 7 ans d'activité, l'association a accompagné plus de 15 000 femmes grâce à son réseau de 400 bénévoles dans toute la France. 30% d'entre elles ont retrouvé un emploi durable en 2013 et ont créé leur entreprise depuis 2008. Elle s'associe dans le cadre du Prix de la Créatrice à Coca Cola France, engagé dans une démarche proactive de lutte contre le plafond de verre et pour la parité homme-femme. L'objectif du groupe pour 2020 et à l'échelle mondiale est d'avoir 50% de femmes à tous les  niveaux de l'entreprise, y compris les comités de direction et les comité exécutifs.

Retrouvez aussi les créatrices d'entreprise candidates au Trophée du Changement de Vie 2013 dans le Club du Changement de Vie du JournalDesFemmes.com.