Les Françaises toujours moins bien payées

Si la différence de salaires entre hommes et femmes n’est une surprise pour personne, Glassdoor, plateforme dédiée à l’emploi, vient de publier le rapport d’une étude baptisée "la Démystification de l'Ecart Salarial" qui lève le voile sur cette discrimination.

Les Françaises toujours moins bien payées
© Goodluz/123RF

Les hommes sont mieux payés que les femmes. Ce fait n'est plus une légende et Glassdoor l'a prouvé dans sa toute nouvelle étude menée en France, Australie, Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni. La Démystification de l'Ecart Salarial, intitulé de l'enquête, a révélé qu'en moyenne, si le salaire des Françaises était 6,3% inférieurs à celui de leurs collègues masculins (une femme gagne 86 centimes contre 1 euro pour un homme), cet écart était dû à de nombreux facteurs dont l'âge, l'expérience professionnelle, l'entreprise, la localisation et l'intitulé du poste. Avec seulement les filtres de l'âge, de l'expérience et des études, l'écart passe à 9,6%. Sans aucun filtre, il s'élève à 14,3%.
Andrew Chamberlain, responsable économique chez
Glassdoor, explique que le "rapport révèle un écart salarial significatif" et qu'il est "important de comprendre qu'il existe plusieurs façons de l'interpréter", avant d'ajouter qu'il "met aussi en lumière une proportion de l'écart salarial pour lequel il ne semble pas y avoir d'explication".
En effet, dans 29% des cas en France, l'inégalité salariale semble découler d'une simple décision de l'entreprise de moins bien payer les femmes, n'en déplaise à ces dernières. Sans parler des normes conditionnées de la société qui les poussent à s'engager bien souvent dans des secteurs prédéfinis comme celui des enfants. Toujours selon M. Chamberlain, "c'est le seul facteur prégnant qui contribue aujourd'hui à l'écart salarial". Dawn Lyon, vice-président chez Glassdoor, appelle, quant à lui, à plus de transparence : "Des études ont prouvé que les entreprises adoptant une politique de transparence salariale améliorent le bien-être de leurs employés sur le long-terme, ce qui augmente la productivité." À quand l'égalité ?

*L'étude a été menée sur la base de 534 000 salaires sur Glassdoor.

© Goodluz 123RF