Angleterre : les entreprises face à l’écart de salaire homme-femme

Le gouvernement anglais a décidé d’appliquer une nouvelle mesure visant à publier les différences de salaires entre hommes et femmes dans les entreprises de plus de 250 salariés, dès 2018.

Angleterre : les entreprises face à l’écart de salaire homme-femme
© ivanko80

La transparence c'est bien, l'action c'est mieux. La nouvelle mesure adoptée par le gouvernement britannique vendredi 12 février 2016 concernant l'affichage des différences salariales entre les hommes et les femmes d'une même entreprises fait débat. Cette nouveauté sera effective en 2018 et concerne les boîtes de plus de 250 salariés, soit actuellement 8000 société.
Cette transparence est "un pas dans la bonne direction", comme le souligne la secrétaire générale du Trade Union Congress, Frances O'Grady, mais cette exposition des différences de salaires n'apporte pas pour autant une action concrète afin de lutter contre cette inégalité sexiste
A contrario, Carolyn Fairbairn, directrice générale de la principale organisation patronale anglaise, craint que cette mesure soit "utilisée pour nommer et humilier des entreprises", comme le rapporte l'AFP. Chacun prêche pour sa paroisse. 

© ivanko80