Selon les hommes, l'égalité professionnelle progresse

Le réseau professionnel LinkedIn a réalisé une étude avec OpinionWay pour connaître comment était perçue l’évolution professionnelle des femmes aujourd’hui. Entre hommes et femmes, les avis divergent.

Selon les hommes, l'égalité professionnelle progresse

Comment les femmes et leurs homologues masculins perçoivent-ils l'évolution professionnelle de la gent féminine dans le monde de l'entreprise ? C'est l'objet de l'étude réalisée en septembre 2015 par le réseau LinkedIn et OpinionWay sur un panel de 1200 salariés parmi lesquels 600 femmes et 600 hommes. On ne s'étonnera pas à la vue des résultats de constater que ces derniers sont plus optimistes que les femmes en ce qui concerne l'évolution professionnelle du sexe féminin.

  • Plus d'un homme sur deux juge que l'égalité hommes-femmes est un sujet en net progrès (53%), contre seulement 27% des femmes.
  • Plus d'une  femme sur deux pense qu'il est plus facile d'avoir un poste à responsabilités ou une augmentation de salaire quand on est un homme.
  • Seules 27% des femmes salariées estiment que l'égalité des sexes dans l'entreprise évolue positivement. Quand les hommes sont plus d'un sur deux à juger qu'elle est en net progrès.
  • Les femmes seraient moins à l'aise que leurs homologues masculins dans les temps forts de l'entreprise. Elles estiment qu'il est plus facile pour un homme :

- d'être reconnu dans son travail par ses collègues (70%)
- de faire son auto promotion (63%)
       
- d'accéder à un poste à responsabilités (61%)
- d'obtenir une augmentation ou une promotion (51%)

- de mettre en avant ses compétences (70% )

  • Seule une minorité de femmes n'a pas de gêne à demander une promotion (28% contre 49% pour les hommes) et à négocier son salaire (27% contre 46% pour les hommes)

De manière consensuelle, les deux sexes s'accordent à dire que les femmes possèdent des compétences professionnelles qui leur sont propre : l'écoute, l'organisation, et la capacité à résoudre les conflits.

Fotolia