Egalité salariale : depuis le 2 novembre, vous n'êtes plus payée

Depuis le lundi 2 novembre au soir, les femmes de l'Union Européenne ne sont plus payées, alors que les hommes, eux, continuent de gagner de l'argent. Explications.

Egalité salariale : depuis le 2 novembre, vous n'êtes plus payée

En Europe, une femme gagne en moyenne 16,3% de moins qu'un homme, et ce, à travail égal. Ce qui donne, d'après les chiffres annoncés par la Commision européenne, 59 jours de salaire en moins sur une année. De fait, depuis le lundi 2 novembre 2015, la gent féminine cesse virtuellement "de percevoir un salaire quand les hommes continuent d’être payés jusqu’au 31 décembre", précisent les commissaires européens Frans Timmermans, Marianne Thyssen et Věra Jourová, dans un communiqué.
Les raisons de ces différences ? Les postes à responsabilités sont majoritairement occupés par des hommes : ils sont généralement plus promus que leurs homologues féminins et donc mieux payés. Aussi, comme le révèlent les chiffres de l'Insee, les femmes consacrent davantage de temps aux tâches ménagères que leur conjoint. Si bien, qu'une sur trois réduit son temps de travail pour s'atteler à ces corvées. Enfin, bien que la discrimination salariale soit illégale au sein de l'Union Européenne, elle continue d'exister et contribue à cette inégalité.
"Au rythme actuel, les écarts de salaire entre sexes se réduisent si lentement que nous devrons attendre 70 ans, soit deux générations, pour atteindre l’égalité salariale", concluent les commissaires européens. En attendant, "travailler plus pour gagner plus" ne semble pas être un adage à conjuguer au féminin.