Enfant ou carrière : entre 25 et 35 ans, il faut choisir

Une étude réalisée par le bureau des recensements aux Etats-Unis révèle que les femmes qui ont un enfant entre 25 et 35 ans gagnent en moyenne 20 330 euros de moins par an que leur conjoint. La faute à un investissement inégal au foyer...

Enfant ou carrière : entre 25 et 35 ans, il faut choisir
© Suphakaln Wongcompune/123RF

Vingt-huit ans et demi. C'est, selon les derniers chiffres de l'Insee, l'âge moyen auquel les femmes ont des enfants en France. Autrement dit, le pire moment, selon une étude réalisée par le bureau des recensements aux Etats-Unis, pour combiner vie professionnelle épanouie et rôle de maman attentive. Entre 25 et 35 ans, les jeunes mères gagneraient moins d'argent que leur conjoint. Un écart de salaire qui s'est intensifié ces 40 dernières années et qui peut aujourd'hui atteindre 20 330 euros annuels. La raison ? Cette décennie est primordiale pour faire décoller sa carrière et les femmes qui ont des enfants pâtissent d'un manque de temps. Résultat : elles perdent de la valeur sur le marché du travail. Toujours selon ces chiffres, pour espérer ne pas anéantir ses projets professionnels, il faudrait que les femmes rêvant de progéniture tombent enceintes avant leurs 25 ans ou après leurs 35 ans. Une injustice liée aux inégalités qui existent toujours dans la répartition des tâches au sein des couples.

Le temps consacré aux enfants est malheureusement toujours plus important du côté des femmes. Rares sont les pères qui font une pause dans leur carrière pour se consacrer aux nouveaux-nés. Les mères sont majoritairement celles qui partent plus tôt de leur journée de travail ou qui décident d'accepter des postes à mi-temps pour passer du temps à la maison. Ces aménagements d'horaire ont des conséquences sur leur fiche de paie, et ce dès le premier enfant. L'étude révèle que l'écart salarial entre les deux époux double après la naissance du premier enfant et qu'il faudrait attendre que celui-ci ait 10 ans pour voir cet intervalle se réduire.

Voir aussi :