Parité en entreprise : la France, plutôt bonne élève

L'Oréal est l'entreprise respectant le plus l'égalité entre les femmes et les hommes, selon un classement établi par l'organisation Equileap. Un étude qui révèle que la France s'en sort relativement bien en termes de parité au travail.

Parité en entreprise : la France, plutôt bonne élève
© 123RF - yanlev

L'organisation britannico-néerlandaise Equileap a publié le 11 avril une étude globale sur la parité en entreprise, dressant un classement de 200 boîtes de 23 pays différents. Pour cela, Equileap, ainsi que des experts de l'Université de Maastricht, ont épluché les données publiques de près de 3500 boîtes selon une vingtaine de critères, dont l'égalité des salaires ou le pourcentage de femmes aux postes à responsabilités. 

Une évaluation qui nous apprend que la France classe 3 de ses entreprises dans le top 15 établi, avec comme belle surprise la première place de L'Oréal. Sodexo arrive pour sa part en quatrième position et la Société Générale en quatorzième position. Au final, l'Hexagone se hisse à la huitième marche des pays les mieux représentés dans le classement. 

Des résultats honorables. qui n'atteignent cependant pas ceux des pays nordique, grands gagnants de cette étude sur la parité : le quatuor de tête est composé de la Norvège, de la Suède, des Pays-Bas et de la Finlande. D'autres pays européens tels que le Royaume-Uni ou encore l'Espagne devancent également la France.  

Le travail d'Equileap s'adresse aux entreprises elles-mêmes et leurs employés, dans le but d'accélérer leurs actions en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Car le chemin à parcourir est encore long : en moyenne, dans les 200 boîtes classées, les femmes n'occupent que 20% des postes de direction. Seules six d'entre elles ont un comité dirigeant féminin à hauteur de plus 50%. 

Le top 15 : 

1. L'Oréal - France 

2. Pearson PLC - Royaume-Uni 

3. Natl Aust Bank - Australie

4. Sodexo - France 

5. BTG PLC - Royaume-Uni 

6. Telia CO AB - Suède 

7. Westpac Banking - Australie

8. Seb AB-A - Suède

9. Elisa OYJ - Finlande

10. Diageo PLC - Royaume-Uni 

11. Marks&Spencer - Royaume-Uni 

12. Swedbank AB-A - Suède 

13. Bank Leumi LE-IS - Israël 

14. Société Générale - France 

15. LI & FUNG LTD - Hong-Kong 

Voir aussi :