Pour les Français, un bureau bien rangé est gage d'efficacité

Les employés français sont très consciencieux quand il s'agit de leur espace de travail, d'après une étude réalisée à l'occasion de la Journée mondiale du rangement de bureaux, le 21 mars. Si vous n'en faites pas partie, au boulot !

Pour les Français, un bureau bien rangé est gage d'efficacité
© 123RF

Paperasse empilée, goodies inutiles, dossiers non-triés, post-it en vrac... Cette description ressemble à votre espace de travail ? Désolée de vous apprendre que vous faites partie des 34% de Français à ne pas avoir un bureau bien rangé. D'après une étude réalisée par le site Manomano.fr sur plus de 4000 personnes*, 66% des interrogés ont besoin d'un environnement organisé pour être efficaces. C'est donc petit à petit que 62% des personnes rangent l'endroit où elle travaillent. Un peu plus d'un tiers (34%), n'ont pas peur de s'atteler à la tache de fond en comble sur quelques jours, alors que 4% n'ont honte de rien et attendent patiemment que quelqu'un s'en occupe pour eux. Un collègue excédé par les vieilles fourchettes qui s'empilent, les gobelets usagés et les pots de moutarde qui n'ont rien à faire là, sûrement.

Malgré ces quelques mauvais élèves, les Français ont d'excellentes habitudes, mais restent insatisfaits. Plus de la moitié (58%) pense même qu'elle pourrait mieux faire quand 22% se croient au top de l'organisation et que 20% admettent se laisser aller jusqu'à ce que cela devienne "obligatoire (voire dangereux)" : se référer à la fourchette évoquée plus haut.

S'ils sont en général organisés, les employés sont-ils pour autant consciencieux ? Oui, puisque 39% révèlent se relever les manches une fois par semaine pour faire de leur bureau un endroit agréable à vivre. Ils sont même 27% à faire table rase au quotidien, 26% à s'y mettre une fois par mois, 6% à se réserver cette corvée une fois par an et quand même 2% à ne jamais rien toucher. Si en plus d'emiler la paperasse et de collectionner les fourchettes vous faites partie de cette dernière catégorie, merci de profiter de la Journée mondiale du rangement de bureaux, ce mardi 21 mars, pour y remédier. Vos collègues vous remercieront.

* Sondage réalisé par newsletter durant la période du 6 au 15 mars 2017 auprès de 4.726 personnes ayant acheté des produits et du matériel de rangement entre septembre et février 2017 sur la plateforme ManoMano ainsi qu'auprès des 197.000 membres de la communauté Facebook.

Voir aussi :