Vie pro : débordées, les cheffes d'entreprise ?

American Express s'est intéressé au quotidien des dirigeantes de petites entreprises. Entre vie professionnelle et vie privée, les femmes s'affirment dans le monde du travail et semblent épanouies.

Vie pro : débordées, les cheffes d'entreprise ?
© Cathy Yeulet

Les femmes occupent aujourd'hui 40% des postes de dirigeants dans les petites entreprises, selon une étude d'American Express publiée en janvier. Dans cette enquête axée sur la manière dont elles gèrent leur quotidien, on apprend que peu importe qu'elles soient mariées ou célibataire, leur métier occupe une place importante puisque leur journée moyenne est de 10 heures et 39 minutes sur une semaine de plus de 5 jours. Par comparaison, pour les salarié(e)s, les congés maternité sont de 112 jours en moyenne. Les directrices de petites entreprises n'ont le droit qu'à 47 jours.

A bas le cliché de la femme carriériste et célibataire. L'étude rapporte que 77 % de ces entrepreneures sont en couple, tandis que 83% sont des mères de famille. La conciliation entre vie privée et vie professionnelle de plus en plus difficile, une grande majorité d'entre elles réussissent pourtant à trouver du temps pour leur famille. Selon American Express, près de 90% des dirigeantes de TPE dînent fréquemment avec leurs enfants en semaine. Même si être cheffe d'entreprise n'est pas de tout repos, certaines parviennent à assister aux réunions de parents d'élève ou à raconter l'histoire du soir en semaine, quitte à travailler en dehors des jours ouvrés. On apprend également que 81% de ces femmes continuent d'accompagner leurs enfants à l'école. Comme quoi certaines mœurs demeurent.

Le rapport de l'étude affirme que 4 femmes sur 5, soit 81%, estiment qu'être dirigeante d'une TPE est "une vocation socialement valorisante". Enfin, American Express affirme que 71% de ces femmes estiment mieux maîtriser leur emploi du temps que si elles étaient salariées. Entre tâches domestiques, parentales et professionnelles, les Françaises sont déterminées à réussir.

Voir aussi: