Vie pro : 10 astuces pour combattre le stress

Que l'on apprécie son travail ou non, la vie professionnelle est souvent synonyme de stress. Pour ne pas le laisser nous envahir et bousiller nos journées entre collègues, voici un florilège de combines pour se détendre au bureau.

© Kantver - 123RF

D'après Andrew Filev, CEO et fondateur de Wrike, gestionnaire de projets sur Internet, il existe divers moyens de contrer le stress au boulot. Découvrez les 10 astuces pour se relaxer au travail : 

  • 1 - Faire un tour sur Youtube
    Vous avez toujours culpabilisé de vous laisser aller 5 petites minutes devant une vidéo de chats maladroits ou de chutes à gogo ? Il est grand temps d'arrêter. Si le rire n'a jamais fait de mal à personne, il réduit la tension artérielle, propage les endorphines, hormones du bonheur, dans votre cerveau et détend vos muscles. 
  • 2 - Téléphoner à un ami (pas à Jean-Pierre Foucault)
    Avant une réunion ou un rendez-vous important avec un gros client, appelez un proche. Entendre la voix d'un être cher est rassurant et réduit le taux de cortisol, hormone du stress, dans l'organisme. 

 

  • 3 - Se laisser bercer par Beethoven
    La musique adoucit les mœurs. Oui, surtout la classique ! Ses mélodies font diminuer rythme cardiaque et tension artérielle et rendent de meilleure humeur. 
  • 4 - La gymnastique des muscles
    Ou relaxation musculaire progressive. Le but : toutes les 5 secondes, contracter et décontracter un par un les muscles du corps afin de réduire les tensions.
  • 5 - Décrocher des écrans 
    Si vous passez votre journée derrière l'ordinateur, n'hésitez pas à faire des pauses (ailleurs que sur votre téléphone) : prenez dix minutes pour boire un café, discuter avec un/une collègue ou lire un article repéré dans un journal. Vous réduisez ainsi les risques de fatigue et de migraine.
  • 6 - Profiter de vos passe-temps
    S'asseoir quelques minutes au soleil en sirotant un thé bien chaud, faire des mots-croisés, lire un chapitre de votre livre du moment ou prendre soin des plantes qui ornent votre bureau font partie des petits plaisirs favoris à s'octroyer pour déstresser. 
  • 7 - Écrire 
    Dresser la liste sur papier de ce qui vous angoisse au travail permet d'identifier les réelles sources du stress qui vous ronge pour mieux réfléchir aux solutions et anticiper les prochaines fois.
  • 8 - Goûter 
    Non, il n'est pas uniquement réservé aux enfants contrairement à ce que l'on pourrait penser. À condition qu'il soit équilibré pour apporter l'énergie nécessaire. On fait donc une croix sur les Kinder Bueno et on opte pour les noix, fruits rouges et céréales connus pour leurs vertus anti-stress, le tout en prenant son temps.

 

  • 9 - Observer la nature 
    Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir une vue imprenable sur un parc, mais la moindre petite parcelle verte visible de votre fenêtre peut changer la donne. Laissez-vous embarquer au rythme des saisons pour reposer votre esprit. 
  • 10 - Soyez zen
    Relaxez-vous corps et esprit en pratiquant méditation guidée et respiration profonde pour baisser la tension artérielle et réguler le rythme cardiaque afin de gagner en énergie et en concentration.

 

Voir aussi :