Vie pro : l'égalité femmes/hommes prévue pour... 2186 !

EMPLOI - Le Forum économique mondial a publié mercredi 26 octobre son dernier rapport sur l'égalité des genres au travail. Accablant.

© kantver / 123RF

Tout vient à point à qui sait attendre, certes, mais la patience a des limites, principalement lorsqu'il s'agit d'égalité. Malheureusement, le Forum économique mondial a dévoilé son ultime rapport sur les disparités salariales entre les hommes et les femmes. Et force est de constater que l'équilibre des rémunérations est loin d'être pour tout de suite !

Après de nombreux calculs, il est ressorti que l'égalité des sexes au travail ne serait atteinte… qu'en 2186. Et si l'Islande est la mieux lotie en la matière, cela n'empêche pourtant pas ses travailleuses de monter au créneau : depuis le 24 octobre 2016, la majorité des Islandaises quitte leur travail à 14h38 précises, heure à laquelle elles commencent à travailler gratuitement (à l'instar des Françaises), contre 17h pour les hommes. Pourquoi ? Parce qu'elles sont en moyenne payées 14% de moins que leurs homologues masculins pour le même temps travaillé.

À savoir que le pays détient pourtant la première place dans la course à l'équilibre des genres selon l'OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Économiques. En 1980, elle est le premier pays à élire une présidente et depuis 2008, 40% des sièges du Parlement sont occupés par des femmes. En très nette avancée par rapport à la France, classée en 17e position derrière le Rwanda, l'Islande montre, aujourd'hui, plus que jamais, qu'elle est un exemple à suivre. Allez, courage, encore 170 ans de patience... 

Voir aussi :