Vie pro : les Français, prêts à se lever plus tôt

Plutôt matinal ou lève-tard ? Adepte du travail de nuit ? Selon une étude du site Monster, les Français sont plus favorables aux horaires de travail atypiques qu'au traditionnel 9h-18h. C'est peut-être ça, le gage de l'épanouissement au boulot...

© Alexander Korzh/123RF

Plus de la moitié des Français préfèrent les rythmes de travail atypiques. C'est ce que vient de révéler une étude réalisée par l'institut Opinion Way pour le site Monster. Le sondage a été réalisé sur 1 013 salarié(e)s du 5 au 6 avril 2016 et prouve qu'en matière d'horaires de boulot, les attentes sont variables. En effet, plutôt que de se conformer au déprimant "métro-boulot-dodo", de plus en plus de salariés veulent briser la journée type (9h-18h) pour opter pour des horaires moins conventionnels. Ainsi, près d'1 Français sur 2 serait prêt à se lever plus tôt – en particulier la gent féminine – pour profiter davantage de sa fin de journée et, par conséquent, de sa famille. Un choix qui a du sens pour 51% des femmes qui enchaînent bien souvent avec une deuxième journée de boulot, mais... à la maison. Tandis que seulement 6% des sondés préféreraient se lever plus tard pour finir plus tard.
Beaucoup de critères tels que l'âge, la taille de l'entreprise ou la localisation rentrent en compte. Les Parisiens restent attachés à la journée standard quand 13% des employés de grosses entreprises sont favorables au travail de nuit; mais ce sont les trentenaires qui sont les plus sujets au travail tardif. Ils ne rechignent pas à la tâche car ils sont en pleine ascension professionnelle. Alors si vous convoitez le poste de votre boss, vous ne devrez pas compter vos heures. 

1 Français sur 2 serait prêt à se lever plus tôt © Alexander Korzh/123RF

Voir aussi :