Travail : ce que veulent les femmes

La start-up Social Builder, qui organise le Forum Jeunes Femmes et Numériques le 20 mai à Paris, a enquêté sur les attentes des Françaises en matière de travail. À l'ère d'Internet, que désirent vraiment les femmes ?

© Rancz Andrei/123RF

Plus de la moitié des Françaises (60%) souhaitent changer de structure de travail. C'est ce que vient de révéler une étude menée par Social Builder, start-up qui oeuvre pour la mixité femmes-hommes dans les métiers d'innovation et de décision. 
Pour comprendre ce que la gent féminine désire réellement en terme d'emploi, Social Builder a interrogé du 21 avril au 12 mai 2016 1 004 femmes de 34 ans en moyenne. Parmi elles, on compte 151 Françaises qui bossent dans des start-up. Alors mesdames, quels sont vos critères pour vous épanouir au bureau ? 
Les trois facteurs les plus importants sont d'avoir une activité stimulante intellectuellement, une ambiance de travail positive et un salaire à la hauteur de ses espérances. Ils semblerait que les trentenaires qui évoluent dans une jeune entreprise soient plus heureuses que dans une entreprise "classique". Près de la moitié des "startupeuses" (47%) désirent rester dans leur structure. 
Côté carrière, les Françaises sont des chefs dans l'âme : 44% des sondées sont attirées par la direction soit de projets, soit d'organisations. En clair, elles rêvent plus grand pour leur job ! La question demeure alors de comprendre comment réussir ce pari alors que la gent féminine ne bénéficie toujours pas de la parité au travail. Ce serait une question de timing selon 29% des répondantes qui pensent qu'il faut savoir saisir les opportunités au bon moment quand 22% sont convaincues que rencontrer les bonnes personnes est déterminant dans la réussite professionnelle. Enfin, un peu plus d'un quart des françaises interrogées (17%) parient sur le développement de leurs compétences numériques. Faire des rencontres et améliorer son savoir-faire dans les nouvelles technologies pourraient donc vous faire gagner gros !

Si vous voulez en savoir plus sur l'entrepreneuriat et le travail en start-up, Social Builder a crée le forum Jeunes Femmes & Numérique qui se tiendra à Paris le 20 mai 2016.

Que veulent les femmes en matière d'entreprises ? © Rancz Andrei/123RF

Voir aussi :