Vous serez aussi bien payée qu'un homme dans... 118 ans

En dépit de la volonté des pouvoirs publics et des campagnes de sensibilisation, l'égalité hommes-femmes est encore un mirage dans de nombreux domaines. A poste équivalent, les femmes sont souvent moins rémunérées que leurs collègues masculins. Une injustice qui risque de perdurer jusqu'en 2133.

Vous serez aussi bien payée qu'un homme dans... 118 ans

Les femmes actives le constatent amèrement tous les mois sur leur fiche de paie : à poste équivalent, elles sont payées en moyenne 16% de moins que les hommes. Et en la matière, la situation n'est pas prêt de s'améliorer avant un bon moment. D'après le rapport rendu par le Forum Economique Mondial, l'égalité salariale entre hommes et femmes ne sera acquise que dans 118 ans, soit... en 2133 !
Les avancées sur le plan salarial ont été totalement stoppées par la crise de 2008 et aujourd'hui, les femmes touchent ce que les hommes recevaient en 2005. Selon le texte, ceux-ci gagnaient 10 631 euros annuels il y a dix ans, alors qu'une femme travaillant à temps plein aujourd'hui ne gagne que 10 399 euros par an.
En marière d'égalité salariale, la France occupe la 12e place du classement mondial, derrière le Rwanda, les Philippines et la Suisse.       
Ce retard s'explique en partie par les clichés selon lesquels la place des femmes est à la maison tandis que le mari subvient aux besoins de la famille. Pour Klaus Schwab, le président du Forum Economique Mondial, il est important de "créer un monde où les contributions et les idéaux des femmes sont aussi valorisés que ceux des hommes". Il ajoute que la parité est un objectif "prioritaire" du Forum. Ce serait bien qu'elle le devienne pour tout le monde.

© WavebreakmediaMicro