Etre créatif pour dynamiser sa vie et sortir de la routine

Nous avons tous tendance à nous enfermer dans des habitudes qui nous maintiennent dans un certain conformisme, limitent notre vision du monde, nous privent de possibilités d'évolution personnelle ou professionnelle et entravent notre développement. Pour vous libérer de ces entraves, il vous faut booster votre créativité !

Vous  verrez le monde différemment, vous  envisagerez la vie autrement et de  nouvelles opportunités se feront jour.


Il  faut commencer par lutter contre les idées reçues en sachant   que tout le monde peut être créatif. Il suffit de s’en donner les moyens. Autre élément important, la créativité passe par des chemins détournés  qui sont du ressort de l’irrationnel, de l’imaginaire, de l’inconscient. L’imagination est au cœur de la créativité.

Avant d'aller plus avant sur la créativité,  quelques mots sur la façon dont notre cerveau fonctionne. Notre cerveau est une machine puissante dont  nous n'exploitons qu’une petite partie de l'énorme potentiel.
L'hémisphère gauche du cerveau  développe tout ce qui est rationnel, logique, analytique…  Le cerveau droit est le siège des images, des sensations, des couleurs.... et,  vous l’aurez compris, la créativité est du côté cerveau droit. Or, nous vivons dans un monde où prédomine le rationnel, l'organisationnel et l'obligation de respecter des règles et des lois toujours plus contraignantes. Pour être conforme au modèle social dominant, nous sollicitons beaucoup plus notre cerveau gauche que le cerveau droit et ce dernier a donc tendance à s'endormir.
Pour booster votre créativité et vous sortir de ce carcan imposé, il  vous  faut réveiller votre cerveau droit et vous extraire du conformisme ambiant !

Par exemple, soyez imaginatif dans votre vie personnelle :
-    Notre cercle de relation est souvent constitué de personnes qui sont dans des environnements proches des nôtres. Elargissez le champ de vos relations pour rencontrer des gens dans des milieux variés, des artistes, des écrivains, des artisans, des scientifiques. Même sans avoir de réseau développé, de multiples occasions existent de sortir de son milieu  confiné si l'on veut bien s'en donner la peine;
-    Laissez tomber la télévision, changez vos styles de lecture, allez plus souvent au théâtre, allez voir des expositions, variez vos sorties et les lieux que vous fréquentez;
-    Fréquentez des cultures différentes des vôtres;
-    Innovez dans la façon de concevoir vos vacances;

En résumé, sortez, bougez, bousculez vos habitudes. Tout cela va vous faire évoluer et vous amener plein d’idées nouvelles.

De même, soyez  proactif dans votre vie professionnelle :
-    Soyez volontaire  pour participer à des groupes de travail transversaux qui vous sortiront de votre routine habituelle;
-    Remettez en cause tous les processus inutiles et sclérosants…et la tâche est immense....
-    Proposez des innovations dans le mode de  fonctionnement de votre service ou de votre entreprise;
-    Saisissez toutes les occasions pour vous exprimer, donner votre avis, bousculer les habitudes et tous les phénomènes de pensée unique;
-    Préoccupez-vous en permanence de développer vos compétences, d’acquérir de nouveaux savoir-faire. Plus votre cerveau droit  sera sollicité, plus vous serez créatif et plus vous serez en capacité d'évoluer.

Vous l'aurez compris, pour être créatif, il faut sortir des sentiers battus et bousculer les schémas habituels.
Cela signifie aussi de bannir les freins à la créativité. Les freins à la créativité ce sont les phrases du style : "ça n’est pas possible, ça ne marchera jamais".
Si vous avez déjà participé à des groupes de créativité,  vous savez que  la règle  est de ne pas se censurer et  de  laisser jaillir les idées les plus farfelues. Appliquez-vous ces principes des groupes de créativité à titre individuel. Libérez-vous du bon goût et du conformisme.
Savoir s’interroger en permanence est fondamental pour être créatif.

Une méthode est celle des pourquoi. Le principe consiste à faire le tour d’un problème à l’aide d’une cascade de pourquoi  et ce  jusqu’à épuisement du processus…
Un autre type de questionnement est " comment faire pour ....  ". L'important est d’être toujours sur des questions ouvertes.
Une autre moyen est de pratiquer la pensée divergente. C'est  un peu comme quand vous prenez l’itinéraire bis plutôt que l’autoroute, cela  revient à déconstruire.  Laissez de côté la solution la plus évidente qui est aussi la plus rationnelle pour ouvrir le champ des possibles à d’autres solutions.

Enfin, faites  confiance à votre inconscient. Lorsque vous appliquerez ce principe de vous challenger en permanence, d'être dans la déconstruction et le questionnement  et que des idées - que vous allez trouver saugrenues et inapplicables dans la vie réelle - surgiront de votre cerveau, votre inconscient va se mettre au travail. Laissez-le agir. Il va faire le tri, associer, dissocier, reconstruire et vous livrer au moment où vous vous y attendez le moins, une idée concrète et réaliste que vous n'auriez jamais imaginée quelques semaines auparavant. Ceci va  peut-être transformer votre vie ou, sans aller jusque là, vous permettre de développer de nouveaux projets,  de mettre en œuvre des actions  qui contribueront à votre épanouissement. Votre inconscient va vous suggérer des pistes, vous donner des idées mais il ne peut pas tout... Il vous restera à  vous mettre en mouvement....

En résumé, pour sortir de la routine, soyez créatif. Changez vos habitudes pour envisager le monde différemment et élargir vos horizons.

Libérez vous du conformisme, laissez libre cours à vos idées et vous profiterez ainsi pleinement de la vie !

Pierre, Coach en développement personnel et professionnel du réseau Tous Mes Coachs.