Vacances : les femmes pas prêtes de mettre les pieds sous la table

Vous pensiez que les clichés se la coulaient douce pendant l'été ? Que nenni ! Même en congés,les femmes sont au four et au marché, selon une étude Quitoque.

Vacances : les femmes pas prêtes de mettre les pieds sous la table
© TETYANA KULIKOVA - 123RF

Eté ne rime pas avec parité pour les femmes, qui demeurent majoritairement aux fourneaux – et dans les rayons des supermarchés –pendant les vacances. C'est le résultat d'une étude réalisée par le site Quitoque.fr, selon laquelle 46% des vacancières cuisinent pendant leurs congés alors qu'un peu moins d'un cinquième (18%) des conjoints est concerné par la besogne. Les grands-parents, les amis, les enfants et les restaurateurs se partagent le reste du gâteau. De bonne ou de mauvaise foi, plus de la majorité des hommes (56%) estime que "tout le monde" met la main à la pâte... ce que contredisent deux tiers des femmes. 

Les mecs au barbeuc' 

Un concept mobilise également toutes les attentions en été : le barbecue. Joujou préféré de ces messieurs dès que le soleil pointe le bout de son nez, cet outil de cuisson nous laisse toujours aussi perplexes quant à son prétendu gage de virilité. Mais cet engouement systématique pour faire griller les merguez ne dépasse pas le stade de la cuisson puisque trois quart des femmes s'attèlent à la préparation : faire les courses et élaborer un menu, selon un sondage Opinionway réalisé en 2015. Changement de saison, mais pas d'habitudes, en somme.