Simone Veil : portrait intime d'une pasionaria sur France 3 [PHOTOS]

Le documentaire "Simone Veil, Albums de famille" brosse le portrait intime de la figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes, à l'aide des témoignages de ses proches et de ses photos de famille. A découvrir mercredi 27 juin à 20h55 sur France 3.

Des camps de la mort à l'Assemblée Nationale, en passant par les bancs de Sciences-Po et du Parlement européen... Simone Veil a fait de sa vie une épopée héroïque universelle. France 3 lui rend hommage dans un documentaire inédit, intitulé Simone Veil, Albums de famille, diffusé mercredi 27 juin à 20h55. Ses deux fils, Jean et Pierre-François Veil, ainsi que ses petits-enfants, nous invitent à plonger avec eux dans les albums photos de la famille, à la découverte de leur vie personnelle. Au fil des témoignages et des images d'archives, Hugues Nancy relate chaque étape du destin hors norme de Simone Jacob, cette rescapée de la Shoah, militante infatigable des droits de la femme pour l'égalité et la dépénalisation de l'avortement, devenue en 1979, la première femme présidente du Parlement européen. 

En résulte un documentaire captivant, émouvant et riche en anecdotes où l'on découvre une jeune Simone déjà déterminée, qui fera du conseil de sa mère, Yvonne, le fil rouge de sa vie : "Une femme, si elle veut être indépendante, doit faire des études et surtout travailler, même si son mari s'y oppose." Jusqu'à ses derniers instants, elle aura magistralement conjugué sa carrière politique et sa vie de famille. Décédée le 30 juin 2017 à 89 ans, celle qui demeure un modèle pour des millions de Françaises et qui a marqué l'Histoire, entrera au Panthéon dimanche 1er juillet 2018. 

Voir aussi :