Quelles femmes ont fait l'actualité en 2017 ?

Seulement 16,9% des personnalités les plus médiatisées font partie de la gent féminine. C'est le triste constat de Pressedd. La plateforme dévoile le classement des femmes qui ont suscité l'intérêt de la presse française en 2017. Politique, culture, business, sport : qui a fait les gros titres cette année ?

Quelles femmes ont fait l'actualité en 2017 ?
© Hahn Lionel/ABACA/Sipa/SADAKA EDMOND/SIPA

Quelles femmes ont fait la Une des journaux ? Qui a passionné les Français ? Qui a suscité l'intérêt par ses accomplissements, son ingéniosité ou sa vie personnelle? Pressedd a dévoilé les résultats de l'observatoire de la parité dans la presse française afin de déterminer dans quelle mesure les femmes ont été médiatisées dans les domaines de la politique, la culture, le sport et le business, en 2017. Le premier constat est peu réjouissant : parmi les 1000 personnalités les plus médiatisées cette année, seulement 16,9% sont des femmes.

© Pressedd

Présentes dans les médias

C'est dans la catégorie "Culture et médias" que les femmes sont le mieux représentées. Elles sont 34 à apparaitre dans le classement des 100 personnalités les plus médiatisées dans ce domaine, en 2017. Parmi elles, Isabelle Huppert se hisse en tête du top. Récompensée par un César de la meilleure actrice pour son rôle dans Elle de Paul Verhoeven et par un Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière au théâtre, la comédienne française a brillé cette année. Kim Kardashian est en deuxième position, suivie de près par Beyoncé, qui est devenue maman des jumeaux Rumi et Sir Carter.

Relativement représentées en politique

En ce qui concerne la politique, la parité fait doucement (mais sûrement ?) son chemin. Sur les 100 personnalités les plus médiatisées, 24 sont des femmes. À titre de comparaison, en 2016, elles étaient 22 à faire partie de ce classement. Cette année, Marine Le Pen, qui a affronté Emmanuel Macron au second tour de la Présidentielle 2017, est en tête du baromètre avec plus de 160 000 citations. La présidente du FN devance largement Angela Merkel, qui a été citée presque 43 000 fois. Quant aux ministres françaises, elles totalisent 22.8% des citations enregistrées pour les membres du gouvernement. Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, est la plus médiatisée des femmes du gouvernement, suivie de Agnès Buzyn, qui détient le maroquin de la Santé. Françoise Nyssen, en charge de la Culture, ferme le podium.

Absentes en sport

Dans le domaine du sport, traditionnellement masculin, la gent féminine est encore moins présente que l'année dernière. En 2016, on en comptait quatre dans le top 100 des personnalités sportives les plus médiatisées. Cette année, seulement trois femmes – uniquement des tenniswomen – sont parvenues à intégrer le classement. Kristina Mladenovic, la joueuse de tennis française qui est arrivée jusqu'en quarts de finale à Roland-Garros, est la sportive dont on a le plus parlé dans la presse, suivie par la Française Caroline Garcia et la Roumaine Simona Halep.

Discrètes dans le business

Dans le top 1000 des personnalités les plus médiatisées en 2017, 41 sont issues de la catégorie business. Parmi eux, on compte seulement seulement deux femmes : Christiane Lambert, élue en avril 2017 à la présidence de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), et Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions. Il y a encore du boulot avant d'atteindre la parité.

Voir aussi :