Rotten Apples : un moteur de recherche accule les prédateurs sexuels

"Rotten Tomatoes", le site de critiques de films, vient de lancer son moteur de recherche : "Rotten Apples". L'outil permet d'identifier les longs-métrages où figurent des acteurs ou réalisateurs accusés d'agression et de harcèlement sexuels.

Rotten Apples : un moteur de recherche accule les prédateurs sexuels
© Rotten Apples

Kevin Spacey, James Toback, Dustin Hoffman... Les accusations de harcèlement sexuel, voire d'agressions sexuelles, pleuvent sur la planète Hollywood depuis le scandale de l'affaire Weinstein. Rotten Apples, un moteur de recherche lié au site de critiques Rotten Tomatoes, permet de distinguer les films dans lesquels des prédateurs sexuels ont participé en tant qu'acteur, réalisateur ou même technicien. Une manière de soutenir les victimes de ces violences tout en sensibilisant le public à cette problématique.  

Séparer le bon grain de l'ivraie

L'outil est simple d'utilisation : il suffit d'entrer le nom du long-métrage qui vous intéresse. Par exemple, si l'on recherche Les Dents de La Mer, le site indique qu'aucun lien connu avec des prédateurs sexuels n'est remarquable pour ce film. Il est estampillé "Fresh Apples"(pommes fraîches). Inversement, tapez Grease et vous verrez apparaître instantanément le nom de John Travolta, accusé de harcèlement sexuel. Le long-métrage figure parmi les "Rotten Apples" (pommes pourries).

"L'objectif de ce site est de faire comprendre à quel point l'industrie du cinéma et de la télévision sont envahies par des comportements sexuels abusifs et de permettre une consommation médiatique plus éthique", lit-on. Le mouvement de libération de la parole se poursuit. 

Voir aussi :