"Féminisme" est le mot de l'année aux Etats-Unis

Un dictionnaire américain a élu le mot "féminisme" comme étant celui de l'année 2017. Les recherches associées à ce terme ont même explosé de 70 % au cours des douze derniers mois.

"Féminisme" est le mot de l'année aux Etats-Unis
© Roman Motizov /123RF

Le dictionnaire américain Merriam-Webster, aussi populaire aux Etats-Unis que le petit Robert ou le Larousse en France, a annoncé le mot le plus recherché de l'année 2017 : il s'agit du terme "féminisme". En analysant les recherches en ligne faites de ce mot sur les douze derniers mois, le dictionnaire a constaté une augmentation significative de 70 %. Les Etats-Unis ont été fortement marqués par des scandales de violences sexuels depuis l'affaire Harvey Weinstein. La parole des femmes semble depuis, avoir été libérée et le combat des féministes enfin entendu.

Le Merriam-Webster a même enregistré des pics de requêtes sur ce terme lors des différents événements liés à la cause féministe,  notamment les marches organisées dans le pays. C'était le cas en janvier pour la Women's march de Washington DC, qui s'est déroulée au lendemain de l'investiture de Donald Trump. En octobre, la marche organisée pour le mouvement #MeToo avait fait du bruit dans le monde entier.

Selon la définition publiée sur le site, le féminisme représente la "théorie de l'égalité politique, économique et sociale entre les sexes" et "l'activité organisée pour les droits et les intérêts des femmes". La signification du terme a bien évolué depuis son ajout au dictionnaire en 1841. "Féminisme" faisait alors davantage écho aux "qualités des femmes". 

Voir aussi :